Consulter un psychothérapeute : sur quels piliers travailler pour avancer ?


Vous vous sentez vulnérable, fragile, vous avez le sentiment de ne pas réussir à avancer, à surmonter certaines difficultés ? Dépendance, choc traumatique, troubles émotionnels, doutes, angoisses : les raisons de consulter un psychothérapeute peuvent être nombreuses. Le vrai défi, c’est de se lancer pour initier le changement vers l’épanouissement personnel. Prendre rendez-vous chez un psychothérapeute peut s’avérer être une entreprise particulièrement éprouvante. Vous vous demandez en quoi une psychothérapie peut vous aider à avancer ? Quand faut-il consulter un psychothérapeute ? Je vous livre ici mes réponses.

psychothérapeute - Elisabeth Spertino Draguignan

Quand faut-il consulter un psychothérapeute ?

Vous êtes en proie à des questions entêtantes qui demeurent sans réponse ? Vous devez fréquemment faire face à des peurs, des blocages, des doutes ?

Votre image de vous-même s’est trouvée ternie suite à une difficulté affective ? Une relation de couple qui se finit mal, une relation conflictuelle avec un parent ou encore un supérieur hiérarchique oppressant peut avoir de lourdes conséquences sur la santé psychique et physique d’un individu.

Un travail sur soi ne s’entreprend pas seul. Le tête à tête avec soi-même peut rapidement amener à tourner en rond. Vous vous retrouvez confrontée à vos propres limites, et vous retrouvez dans l’impasse. Pour aller de l’avant, retrouver votre confiance, votre force, votre motivation, le psychothérapeute est le socle de la reconstruction.

Consulter un psychothérapeute pour faire face à des troubles émotionnels

Les émotions refoulées et les chocs émotionnels vécus vous font perdre vos moyens et sont parfois à l’origine de crises de panique ? Le psychothérapeute va vous aider à vous comprendre et à vous poser les bonnes questions, celles qui vous permettront d’avancer et de faire face à vos troubles émotionnels.

Puisqu’ils peuvent faire surgir des insomnies, des obsessions, de l’anxiété, des dépendances, des phobies, et puisqu’ils vont profondément induire vos comportements envers vous-même et les autres, ces troubles doivent être décortiqués et analysés à l’aide d’un regard extérieur : le psychothérapeute.

Blessures de rejet, d’injustice, d’abandon, de trahison : pour comprendre d’où elles viennent, et comment les apprivoiser, demander l’aide d’un professionnel est indispensable.

Consulter un psychothérapeute pour se libérer de croyances négatives

« Je ne suis pas capable de…»

« Je suis trop… »

« Je ne suis pas assez… »

« Je ne mérite pas ce succès …»

Ces croyances limitantes et ces pensées négatives affectent votre vie et votre capacité à vous sentir en harmonie avec vous-même et les autres. Provenant de vos expériences passées, de l’environnement socioculturel dans lequel vous avez évolué et de la famille, ces croyances façonnent votre personnalité, déforment votre perception de la réalité, et sont à l’origine de vos inactions.

Lorsqu’elles constituent une entrave à vos actions, il est nécessaire de les éloigner. Puisqu’avoir conscience des croyances négatives qui nous freinent est un travail délicat, l’appréciation extérieure par un psychothérapeute est essentielle. Ce dernier vous amènera à :

- Explorer vos émotions

- Visualiser les conséquences néfastes que les croyances ont sur vous

- Imaginer les changements positifs qui pourraient naître si vous faisiez abstraction de ces croyances

psychothérapeute - Elisabeth Spertino Draguignan

Consulter un psychothérapeute pour faire face à des douleurs physiques

Parfois, le mal-être psychique possède de lourdes conséquences sur la santé physique : certaines peurs, certaines angoisses, certaines pressions font naître des douleurs digestives, des maux de dos

Afin de se ressourcer à l’intérieur comme à l’extérieur, la psychothérapie apporte des réponses au patient. Le psychothérapeute agit comme un soutien : il porte l’individu vers l‘épanouissement en prenant en compte la nature unique et singulière de son expérience. Il travaille avec lui dans le respect de ses valeurs, de ses convictions et de ses croyances.

Consulter un psychothérapeute pour réussir à atteindre vos objectifs

Vous vous sentez freinée dans l’atteinte de vos objectifs ? Vous manquez de motivation, vous n’arrivez pas à avancer et vous éprouvez de réelles difficultés à faire face à certains blocage ? Si vous avez l’impression de stagner, de vous focaliser sur vos échecs, de trop regarder en arrière, le psychothérapeute vous guidera.

« Après quoi je cours ? »

« Qu’est ce qui fait sens pour moi ? »

« Comment réorienter ma vie pour qu’elle me ressemble davantage ? »

Vous vous posez beaucoup de questions existentielles et vous peinez à vous fixer de vrais objectifs ? Vous ne savez pas par où commencer pour réussir à définir vos objectifs de vie ?

L’écoute et l’analyse d’un psychothérapeute peut s’avérer être un pilier indispensable.

Consulter un psychothérapeute pour soigner certaines dépendances

Alcool, tabac, drogues, dépendances affectives : pour vous libérer de vos dépendances, l’appui d’une tierce personne peut être essentiel.

En utilisant certains outils tels que l’hypnose, la psychothérapie vous aide à comprendre le processus d’addiction et les répercussions que ces dernières ont sur votre comportement, pour mieux pouvoir les guérir.

Consulter un psychothérapeute pour se relever après un traumatisme

Deuil, maladie, accident, abus : les chocs traumatiques prennent plusieurs formes. Les répercutions psychologiques, cognitives et physiques que ressentent les victimes peuvent être nombreuses : irritabilité, dépression, difficultés de concentration, cauchemars, idées suicidaires, isolement, insomnies… Afin de se débarrasser de ces symptômes pour surmonter le traumatisme, il est essentiel d’être dans l’action.

Si vous souhaitez trouver des réponses pour savoir comment vous épanouir après un traumatisme, et comment lutter contre les idées destructrices qui vous habitent, l’aide d’un psychothérapeute est primordiale.

Grâce à certains outils tels que la méthode Nerti, la stimulation bilatérale ou encore les thérapies brèves, le psychothérapeute qui vous accompagne vous donne les clés pour vous reconstruire en vous guidant vers un chemin qui peut être long.


Psychothérapeute à Draguignan : vous aider à avancer

Depuis plus de 20 ans, j’accompagne les femmes qui recherchent bienveillance et confidentialité à retrouver leur Chemin de vie. Ensemble, nous définissons vos objectifs, et travaillons afin de vous permettre d’avancer sereinement, à votre rythme, en faisant face à vos obstacles. Psychothérapeute à Draguignan, je vous accueille afin de vous aider à enfin trouver la paix intérieure. Contactez-moi !

52 vues

HYPNOSE THERAPIES BREVES DRAGUIGNAN

Elisabeth SPERTINO

908 avenue Fred Scamaroni

83300 Draguignan

Tel: 06 01 87 85 84

REJOIGNEZ NOS 200 ABONNÉES...

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle