Combattre le stress : comment agir efficacement ?

Le stress vous fait souvent perdre tous vos moyens ? En plus de nuire à votre productivité, le stress est également un ennemi pour votre santé. Pour réussir à le vaincre efficacement, un travail de fond est souvent nécessaire, afin d’agir sur votre perception des événements, et réussir à les relativiser. Lors des épisodes de stress, comment réagir ? Quelles techniques peuvent vous aider à combattre votre stress ?Je vous livre mes clés pour un quotidien plus apaisé.

Combattre le stress - Elisabeth Spertino psychothérapie Hypnose Draguignan

Evaluer ses ressources pour réussir à vaincre le stress

Pour réussir à combattre le stress, il s’agit de faire preuve d’objectivité, qui nous manque pourtant cruellement lors d’un épisode angoissant. L’objectif, c’est, juste après un moment stressant, de faire preuve d’un esprit d’analyse rationnel. Faites le point sur les ressources personnelles que vous avez en vous, mais que vous n’avez pas utilisées. De cette façon, vous listez en réalité les armes qui vous serviront à l’avenir afin de lutter contre le prochain épisode de stress auquel vous serez confrontée. Cette liste vous aidera à répondre à une question simple : « Comment faire pour me sortir de cette situation ? »

- Faites le point sur vos compétences physiques : avez-vous la santé, la force, l'énergie nécessaire pour aller de l’avant ?

- Faites le point sur vos ressources matérielles : ai-je les outils nécessaires ? L’argent nécessaire ? Quel plan d’actions mettre en place pour les acquérir ?

- Faites le point sur les ressources sociales auxquelles vous pouvez recourir : votre famille, vos collègues de travail, vos amis peuvent-ils vous apporter leur aide pour vous sortir de cette situation stressante ?

- Faites le point sur vos ressources psychologiques : avez-vous la force mentale pour prendre le dessus sur la situation ? Avez-vous suffisamment confiance en vous ? De compétences ? Vous sentez-vous capable ?

En listant vos ressources, vous vous rassurez-vous-même, et vous savez exactement sur quoi agir pour que le stress diminue drastiquement à l’avenir. Il vous manque de la confiance en vous ? Travaillez cette faille. Il vous manque des outils ? Des connaissances ? Lesquelles ? Faites en l’acquisition.

Les techniques de respiration

Pour réussir à combattre le stress, les exercices de respiration sont particulièrement intéressants. Ils vous aident non seulement à retrouver votre calme lors des épisodes stressants, mais limitent également la fréquence de leur apparition.

En ce sens, la cohérence cardiaque peut être utilisée afin de vous aider à réguler vos émotions.

1) Commencez par respirer lentement.

2) Prenez une grande inspiration pendant 3 secondes. Retenez l'air dans vos poumons pendant 12 secondes.

3) Relâchez l'air dans une expiration longue de 6 secondes.

4) Répétez cet exercice 5 fois d'affilé, afin de retrouver votre calme.

Optez p

Combattre le stress - Elisabeth Spertino psychothérapie Hypnose Draguignan

our la visualisation positive

Lorsque vous stressez face à une situation, ce sont les pensées négatives qui prennent le contrôle et qui vous déstabilisent. La peur et les doutes vous paralysent, et vous empêchent alors de retrouver votre calme. Pour réussir à reprendre vos moyens, la visualisation positive intervient.

En effet, l’imagerie mentale vous accompagne afin de retrouver une sensation de détente. Installez-vous confortablement, dans un endroit au calme. Cela peut-être chez vous ou au bureau : veillez simplement à ne pas être dérangée. Visualisez ensuite une scène paisible : un lieu qui vous est cher, une plage où vous aimez aller, un voyage que vous projetez de faire …

Vous pouvez également vous imaginer réaliser un futur objectif qui vous tient à cœur et qui vous anime.

L’essentiel, c’est de ne pas partir de cette visualisation positive tant que votre rythme cardiaque n’a pas ralenti.

La méditation

La méditation a des effets très puissants sur le stress. Attention toutefois, cette solution ne convient pas à tout le monde, et peut parfois davantage énerver les personnes qui ont besoin d’activité physique pour se détendre. Si cette technique n’a pas d’effet sur vous, ne vous forcez pas à méditer !

Afin de méditer, placez-vous dans un endroit calme, seule. Vous pouvez utiliser une musique apaisante en fond sonore. Bruit de l’eau ruisselante, bruit de forêt tropicale, chant des baleines : à vous de voir ce qui vous fait le plus d’effet.

Prenez de lentes inspirations, en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Concentrez-vous uniquement sur votre respiration, pour empêcher votre esprit de vagabonder.

Ensuite, commencez à réciter un mantra, afin d’attirer votre attention sur autre chose que vos pensées. Vous pouvez utiliser n’importe quelle phrase. « Je suis calme », « Je suis sereine », « Je suis paix ». Réalisez des séances d’environ 15 minutes, afin de profiter d’une détente maximum.

Combattre le stress - Elisabeth Spertino psychothérapie Hypnose Draguignan


Comprendre que l’intensité du stress est une affaire personnelle

Vous en remettre aux autres pour gérer vos situations de stress est souvent contreproductif. En effet, l’intensité du stress que vous ressentez dépend de votre personnalité, de votre éducation, des normes sociales, de votre culture, de votre attitude et de toutes les expériences de votre vie. L'intensité de votre réaction face à un épisode stressant dépend essentiellement du message envoyé par votre cerveau aux glandes endocrines. C’est donc la perception que vous avez de la situation en question(le fait de la voir plus ou moins dangereuse, risquée, alarmante) qui fait varier votre niveau de stress.

Pour gérer votre stress et le combattre, vous allez devoir aller puiser dans vos mécanismes profonds de fonctionnement. L’objectif ? Comprendre pourquoi vous avez cette perception-là de la situation en question. Un événement traumatique passé pourrait-il l’expliquer ?

Puisque les blocages qui vous tiraillent sont très souvent inconscients, l’aide d’une tierce personne peut souvent être utile afin d’avancer sur ces questionnements.

Psychothérapeute à Draguignan, j’aide les femmes qui souhaitent remplir leurs objectifs à avancer doucement vers une meilleure compréhension d’elles-mêmes et de leurs modes de fonctionnement. Vous souhaitez être accompagnée pour réussir à dépasser vos blocages et réussir à mieux gérer votre stress ? Contactez-moi !

46 vues

HYPNOSE THERAPIES BREVES DRAGUIGNAN

Elisabeth SPERTINO

908 avenue Fred Scamaroni

83300 Draguignan

Tel: 06 01 87 85 84

REJOIGNEZ NOS 200 ABONNÉES...

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle