LES FINANCEMENTS POSSIBLES
Financer ma formation par mon entreprise ou France Travail
1.
Les Entreprises sont soumises à des versements obligatoires en matière de Formation professionnelle. Elles alimentent ainsi les organismes et ont l'obligation de reverser une certaine somme sur les comptes CPF de leurs salariés. Elles ont aussi la possibilité de réaliser des dotations volontaires...
Si vous êtes demandeur d'emplois, nos formations peuvent être prises en charge...
Financer ma formation par des organismes
2.
- Un OPCO est un organisme agréé par l'Etat pour aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l'évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.
Pour bénéficier d'un financement, il vous faudra déposer une demande auprès de votre employeur qui peut l'accepter ou la refuser. Si oui, vous remplirez un dossier de prise en charge des frais liés à la formation ( frais pédagogiques et rémunération) . Différents documents seront à joindre au dossier notamment le devis fourni par notre organisme de formation. Votre dossier passera alors en commission et pourra faire l'objet d'un avis favorable ou défavorable. Cette commission examinera la situation du demandeur, la cohérence du projet, le type de formation souhaité. L'acceptation du financement par l'OPCO permettra de déclencher le remboursement de l'entreprise ou de procéder directement au paiement de la formation auprès du centre prestataire...
- Le projet de Transition Professionnelle (anciennement le CIF), est l'en des principaux dispositifs d'aide à la reconversion professionnelle pour les salariés du privé. Il donne l'opportunité à chacun de choisir son avenir professionnel et de changer de métier en toute sécurité. celui-ci vous permet de suivre une formation certifiante en vue de vous reconvertir (réalisée pendant ou en dehors de votre temps de travail). Votre rémunération, les frais pédagogiques et certains frais annexes (sous conditions), sont pris en charge durant toute la durée de votre formation.
- Vous êtes salarié reconnu de qualité de travailleur handicapé? Vous devez vous rapprocher de l'AGEFIPH, qui set un organisme chargé de financer les formations des personnes en situation de handicap.
- Vous êtes dirigeant, travailleur non salarié inscrit à l'URSSAF ou à la Sécurité Sociale des indépendants et appartenant aux secteurs du Commerce, de l'Industrie et des services, à savoir: Gérant majoritaire de SARL, Associé unique d'une EURL, Associé d'une SNC, ou vous êtes micro-entrepreneur en activité libérale? Vous pouvez faire appel à votre fonds d'assurance Formation (AGECIFE ou FIFPL). Attention ces deux structures disposent de budgets annuels et qui doivent être utilisés chaque année sinon ils sont perdus . Comment savoir si vous dépendez de l'AGECIFE ou du FIFPL? Pour le savoir il faut télécharger l'attestation de contribution à la formation qui est disponible sur votre compte URSSAF/onglet mon auto-entreprise/ mes attestations :
- FIFPL pour les professions libérales : cet organisme finance des formations chaque année. Pour faire une demande de prise en charge, il faut leur transmettre le contrat de formation que nous vous adresserons. Leur délai de réponse moyen est de 3 mois, cet organisme de fait pas l'avance, il vous rembourse sur la présentation de justificatifs que nous vous fournissons (attestation de présence, attestation FIFPL remplie par nos soins, la facture de règlement.
- AGECIFE pour les chefs d'Entreprises ou leurs conjoints ou leurs collaborateurs/associés. Pour faire votre demande de prise en charge, il faut leur transmettre 3 documents, la convention de formation, le devis, la demande préalable....
Financer ma formation par mon compte formation
3.
Tout au long de votre vie active jusqu'à votre départ à la retraite vous cumulez des droits à la formation au titre de vos activités professionnelles. Ces droits sont crédités sur votre compte une fois par an. Pour un travail à mi-temps ou plus, sur l'ensemble de l'année, votre compte est alimenté à hauteur de 500 euros maximum par an. Lorsque vous vous inscrivez à une formation, le montant disponible est automatiquement déduit. Vous n'avez aucune démarche à effectuer.
Vous pouvez vérifier vos droits sur Mon Compte Formation...
Auto-financement
4.
Si aucune de ces aides ne couvre entièrement le coût de votre formation, vous pouvez opter pour un autofinancement. Nous proposons des facilités de paiement en plusieurs fois pour vous accompagner dans votre projet.