Zone de confort : comment réussir à en sortir ?

Décider de sortir de sa zone de confort, c’est en quelque sorte admettre que le quotidien qui est le vôtre ne vous convient pas totalement. La vie que vous menez ne vous ressemble pas, vous le ressentez au plus profond de vous… Alors, pour réussir à regagner le contrôle de votre existence, et reprendre votre vie en mains, sortir de votre zone de confort se présente comme un passage obligé… Alors, pourquoi est-il important de quitter sa zone de confort pour avancer ? Comment procéder pour y parvenir ? Dans cet article, je vous livre mes clés.

sortir de sa zone de confort - Elisabeth Spertino psychothérapie Hynothérapie

L’importance de sortir de sa zone de confort

Depuis votre enfance, on ne cesse de vous vanter les mérites de la stabilité et de la sécurité. Si bien que vous aviez toujours cru qu’il s’agissait là des deux piliers qui vous aideraient à mener une vie parfaite.

Oui mais voilà, vous vous rendez compte aujourd’hui que ces deux piliers ne font pas votre bonheur… au contraire.

Sortir de votre zone de confort, c’est alors avoir le courage de vous réinventer, pour mener une vie plus en adéquation avec vos valeurs, vos désirs. C’est avoir le courage de vous challenger, de repousser vos limites, éloigner vos peurs et vos doutes.

Mais tout ce changement ne se fait pas du jour au lendemain. Pour tenir sur la longueur, et véritablement réinventer votre vie, vous devrez réussir à faire taire ces petites voix qui vous poussent à jouer la sécurité. Alors, voyons comment procéder, étape par étape.

Définir avec précision sa zone de confort

Pour réussir à quitter sa zone de confort, encore faut-il savoir la définir. Voici plusieurs pistes pour vous accompagner…

- Il peut s’agir d’habitudes quotidiennes : elles vous font gagner du temps, vous ne laissez pas de place à l’imprévu, tout est parfaitement organisé pour que chaque membre de la famille y trouve son compte… Mais vous sentez que ces habitudes vous emprisonnent et que vous ne laissez pas assez d’espace à ce qui vous anime réellement.

- Il est également possible que votre zone de confort se définisse par votre activité professionnelle : vous connaissez vos missions par cœur, votre travail vous apporte une stabilité financière importante. Mais vous ne trouvez plus de sens dans ce que vous faites, l’ennui vous gagne, et vous sentez qu’il est nécessaire de reprendre le contrôle.

- Quitter votre zone de confort peut également signifier que vous souhaitez réinventer certaines de vos relations sociales : vie de couple, amitié, relations avec vos parents… Vous sentez que ce qui vous lie à certaines personnes, c’est l’habitude. Et pour quitter votre zone de confort, ce sont belles et bien vos habitudes qu’il faudra laisser sur la côté de la route.

sortir de sa zone de confort - Elisabeth Spertino psychothérapie Hynothérapie

Définir ses motivations

Ici, faites véritablement le point sur ce qui vous pousse intrinsèquement à vouloir quitter votre zone de confort. Un déclic ? Une déception ? Un trop plein ? Une démotivation générale ?

Le vrai secret pour réussir à quitter votre zone de confort, c’est de vouloir le faire pour vous-même. Il ne s’agit pas de le faire pour plaire à quelqu’un, ou en suivant les aspirations de vos proches. Sans une motivation profonde et purement personnelle, ce changement ne pourra pas durer.

Vous devez véritablement croire à votre nouveau projet, à toutes les choses positives qui pourront en découler.

Faire ce que vous avez peur de faire

Ici, l’idée, c’est bel et bien de faire ce que vous avez peur de faire, et non pas uniquement ce que vous souhaitez faire… Car ce qui vous maintient dans votre zone de confort, ce sont les peurs, les doutes, les angoisses. En les apprivoisant, vous vous surpasser et vous réussissez à réinventer votre quotidien de façon conséquente. Et surtout, n’oubliez pas de célébrer vos jolies victoires !

Arrêtez de vous juger

« Je n’en suis pas capable »

« Je manque de compétences »

« Je manque de talent »

« Je ne suis pas assez… », ou« Je suis trop…. »

Toutes ces phrases qui vous font douter de vous-même, il est temps de les abandonner. Vous devez véritablement arrêter de porter un mauvais jugement sur vous, pour réussir à passer à l’action.

Devant le miroir, répétez-vous chaque matin que vous êtes capable et motivée.

Vous devez vous jeter à l’eau, en arrêtant de remettre à demain ce qui peut être entrepris dès aujourd’hui. En réalité, il s’agit là d’un cercle vertueux : plus vous vous lancerez, plus vous aurez confiance en vous… Et plus vous aurez confiance en vous, plus vous oserez vous lancer à nouveau !

Allez-y petit à petit

Le vrai problème, lorsqu’on décide de sortir de sa zone de confort, c’est que l’on est plein d’ambitions… De grandes ambitions. Vous décidez de passer à l’action, après des années à avoir eu l’impression de laisser l’habitude et l’inertie dicter votre vie, alors vous vous fixez de grands objectifs.

En réalité, le vrai secret, c’est d’avancer petit à petit. Votre métamorphose ne peut pas se faire du jour au lendemain, car c’est un changement profond que vous opérez.

Vous souhaitez écrire un livre ? Commencez par vous motiver à écrire deux pages chaque matin.

Vous souhaitez devenir professeur de yoga ? Commencez par vous former et vous entrainer chaque jour.

Vous souhaitez voir le monde ? Commencez par réaliser quelques voyages seule, en Europe avant de vous lancer dans un tour du monde.

L’objectif, c’est de ne pas vous décourager. De vous laisser le temps de vous transformer, pour que le changement soit permanent.

sortir de sa zone de confort - Elisabeth Spertino psychothérapie Hynothérapie

Sortir de sa zone de confort : l’aide d’un psychothérapeute

Les conseils pour vous aider à sortir de votre zone de confort peuvent être nombreux. Le problème, c’est que parfois, nous avons bien du mal à voir ce qui définit notre zone de confort… Il s’agit pourtant d’une étape essentielle pour pouvoir la quitter. Lorsque les peurs et les habitudes sont profondément ancrées, difficiles de s’en délivrer.

Pour y parvenir, l’accompagnement par une tierce personne est quelques fois indispensable. Cette personne peut vous aider à comprendre vos mécanismes de fonctionnement, et vous livre des pistes de réflexion qu’il est souvent compliqué de suivre seule.

Psychothérapeute à Draguignan, j’accompagne les femmes afin de les aider à avancer plus sereinement et plus efficacement vers leur objectif personnel.

Vous souhaitez quitter votre zone de confort, et oser voir plus loin ? Parlons-en !

33 vues

HYPNOSE THERAPIES BREVES DRAGUIGNAN

Elisabeth SPERTINO

908 avenue Fred Scamaroni

83300 Draguignan

Tel: 06 01 87 85 84

REJOIGNEZ NOS 200 ABONNÉES...

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle