Vaincre le sentiment de culpabilité : 6 étapes

La culpabilité est un sentiment toxique, qui peut avoir de lourdes conséquences sur votre état psychologique. Doutes, regrets, repli sur soi-même et parfois dépression peuvent alors découler de ce sentiment de culpabilité. Vous n’arrivez pas à vous pardonner à vous-même ? Vous ne cessez de vous en vouloir, de repenser au passé et à vos erreurs, et cela vous ronge chaque jour un peu plus ? Pour réussir à avancer sereinement, et pas à pas vers l’acceptation, voici les étapes à suivre.

Vaincre sa culpabilité - Elisabeth Spertino Psychothérapie Hypnothérapie

Etape 1 : S’agit-il d’une culpabilité objective ou subjective ?

Pour réussir à vaincre votre sentiment de culpabilité, la première étape à suivre et de faire preuve de discernement :

- S’agit-il d’une culpabilité objective, c’est-à-dire une culpabilité entrainée par une mauvaise action que vous avez commise ? Vous avez trahis, rejeté, causé de la peine à un proche…

- S’agit-il d’une culpabilité subjective, c’est-à-dire que vous vous sentez coupable ou responsable d’une situation qui n’est pourtant pas de votre fait ? Vous vous sentez coupable de la maladie d’un proche, du mauvais comportement de votre enfant, du mauvais comportement de votre partenaire…

Afin d’avancer, et de vaincre votre culpabilité, vous devez comprendre avec clarté ce qui est de votre ressort, et ce qui ne l’est pas. Il s’agit d’une culpabilité subjective ? L’objectif sera de lâcher prise, afin d’accepter que vous n’avez pas le pouvoir de changer les comportements des autres.

Etape 2 : Dire au revoir aux pensées négatives

Pour vaincre le sentiment de culpabilité, vous allez devoir faire travailler votre esprit, en l’obligeant à éloigner les pensées négatives. Dès que vous vous surprenez à penser aux doutes, aux peurs, aux regrets, aux échecs, aux remords : dites stop, et recentrez-vous. Les pensées positives peuvent vous accompagner dans ce cheminement. Vous pouvez par exemple réciter des mantras, ou vous répéter à voix basse des phrases motivantes, qui renforcent votre confiance en vous.

La visualisation positive peut également être une solution intéressante pour vous aider à éliminer les pensées négatives. Dans un lieu calme, fermez les yeux et visualisez un endroit qui vous plait, qui vous aide à vous détendre. Certains sons peuvent également vous accompagner dans cet exercice, tels que les bruits de la nature, de la forêt, de l’eau qui ruissèle… L’idée ? Vous permettre de vous évader, pour échapper aux pensées négatives qui vous rongent et qui vous font faire du sur place.


Vaincre sa culpabilité - Elisabeth Spertino Psychothérapie Hypnothérapie

Etape 3 : S’éloigner des personnes qui entretiennent votre culpabilité

Certains proches ont parfois des comportements(conscients ou inconscients) qui renforcent et entretiennent le sentiment de culpabilité. Pour réussir à vous pardonner à vous-même, il est parfois nécessaire de prendre ses distances avec celles et ceux qui vous font sans cesse repenser au passé, en vous rappelant vos torts.

Parfois, vos proches ne sont pas conscients d’avoir une telle incidence sur vous. La place est donc au dialogue : expliquez clairement que tels ou tels reproches ne vous aident pas à avancer. Vous voyez que la communication ne passe pas ? N’ayez pas peur de prendre vos distances : les relations toxiques peuvent représenter un véritable frein à l’épanouissement personnel, et effriter l’image que vous avez de vous-même. Pourtant, pour réussir à vous pardonner à vous-même, l’estime que vous avez de vous-même joue un rôle crucial. Entourez-vous de personnes qui vous acceptent telle que vous êtes, et qui vous aident à renforcer votre confiance en vous.

Etape 4 : Reconnaître ses torts et demander pardon

Il s’agit là d’une étape particulièrement difficile à réaliser. Ici, vous allez devoir faire face à vos torts, pour éviter qu’ils ne vous rongent davantage. Demander pardon à la personne que vous avez fait souffrir est une clé indispensable pour parvenir à vaincre votre culpabilité.

Vous pouvez réaliser cette étape à l’écrit : cela vous permettre de ne pas perdre vos moyens en face à face. A l’écrit, vous pouvez prendre le temps de parler avec exactitude de ce que vous avez sur le cœur, et de faire passer un message clair à votre interlocuteur. L’écriture est un moyen très efficace pour parler des choses que vous avez sur le cœur : ne vous fixez aucune limite, parlez de ce que vous ressentez, sans vous donner d’excuses. Vous avez commis des erreurs : cette lettre est votre mea culpa. Reconnaissez le mal que vous avez fait, reconnaissez votre imperfection.

Etape 5 : L’acceptation

C’est en réalisant les étapes préalables que vous réussirez à accepter vos erreurs, et à avancer en état de cause. Prenez conscience de vos erreurs sans vous juger, en restant toujours bienveillante avec vous-même.

C’est grâce à cela que vous apprendrez, petit à petit, à vous pardonner, et à vivre avec ce qu’il s’est passé. Pour autant, il ne s’agit pas ici d’oublier ce qui s’est passé, d’oublier vos erreurs : afin d’éviter de les commettre à nouveau, vous devez simplement lâcher prise, accepter le fait que personne n’est parfait.

Vaincre sa culpabilité - Elisabeth Spertino Psychothérapie Hypnothérapie

Etape 6 : L’aide d’un psychothérapeute pour vaincre sa culpabilité

Vaincre sa culpabilité est un travail très personnel, qui peut nécessiter beaucoup de temps. Afin de supprimer ce sentiment destructeur, l’accompagnement d’un psychothérapeute est parfois une clé essentielle qui vous permet de faire le point sur ce qui vous bloque. Seule, vous avez parfois tendance à tourner et retourner les situations dans votre tête : vous n’y voyez pas clair, et vous ne savez pas sur quel chemin avancer pour retrouver votre paix intérieure. Avec un psychothérapeute, vous tenterez de comprendre :

- Les raisons pour lesquelles vous avez agi de cette façon

- Quels ont été les facteurs déclencheurs

- D’où provient votre vulnérabilité

Psychothérapeute à Draguignan, j’accompagne les femmes afin de les aider à avancer plus sereinement vers leurs objectifs. Si vous souhaitez vaincre ce sentiment de culpabilité qui vous ronge, commençons par en parler.

31 vues

HYPNOSE THERAPIES BREVES DRAGUIGNAN

Elisabeth SPERTINO

908 avenue Fred Scamaroni

83300 Draguignan

Tel: 06 01 87 85 84

REJOIGNEZ NOS 200 ABONNÉES...

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle