Thérapie de couple : en quoi elle peut vous aider

Vous sentez que votre couple se fragilise ? Difficultés à communiquer, disputes de plus en plus fréquentes, doutes et reproches envahissent votre quotidien et vos échanges ? Vous souhaitez vous lancer dans une thérapie de couple, mais vous avez du mal à imaginer ce qu’elle pourrait vous apporter. Comment le psychothérapeute peut-il vous accompagner pour aider votre couple à se retrouver ? Quelles techniques peuvent être utilisées afin d’aider les partenaires à apaiser leur relation ?

Thérapie de couple - Elisabeth Spertino Thérapie de couple draguignan

Quand décider de suivre une thérapie de couple ?

Lorsque la communication est rompue

De façon générale, dès que l’un se sent mal dans le couple, c’est qu’il est temps de commencer une thérapie. Dès que les incompréhensions pointent le bout de leur nez, que les tiraillements naissent, la thérapie de couple peut s’avérer utile.

Vous n’arrivez plus à comprendre votre partenaire. Vous sentez que la communication est rompue, bloquée, et vous ne savez plus comment aborder l’autre sans risquer un conflit. Vous ne trouvez pas les mots justes pour parler de ce qui va mal, et vous savez que dès que vous commencez à pointer les difficultés auxquelles votre couple doit faire face, votre conjoint ne comprend pas, n’écoute pas, vous juge, n’énerve.

Vous avez le sentiment de devoir peser chacune de vos paroles, de ne pas pouvoir parler de vos ressentis, et cela vous pousse à ne plus rien dire, à ruminer.

Sans le vouloir, dès que vous discutez, vous partez dans les reproches et ne réussissez pas à vous recentrer afin d’avoir une conversation constructive ? Alors la thérapie de couple peut vous aider, afin de rétablir un dialogueapaisé et serein, dans lequel chacun trouve sa place et peut parler de ce qu’il a sur le cœur pour « vider son sac ».

Lorsque les disputes vous gagnent fréquemment

Pas besoin de raison valable : vous vous disputez pour tout et pour rien. Vous ne trouvez pas de terrain d’entente, tout est prétexte à faire des reproches à l’autre. Vous manquez de patience et vous vous énervez facilement. Les conflits sont devenus monnaie courante dans votre couple, et cette situation vous ronge petit à petit. La thérapie de couple peut alors être la clé qui vous aidera à vous délivrer de ces échanges destructeurs.

Thérapie de couple - Elisabeth Spertino Thérapie de couple draguignan

Les bénéfices de la thérapie de couple

Repartir sur de bonnes bases

La thérapie de couple vous aide à repartir sur des bonnes bases, en réapprenant à communiquer et à échanger de façon saine et sereine. Si vous n’arrivez plus à communiquer autrement que par les disputes et la confrontation, l’aide d’un psychothérapeute vous aidera à renouer le dialogue.

Pour y parvenir, les psychothérapeutes peuvent proposer au couple une thérapie par le jeu de rôle. Il consistera à se mettre dans la peau de l’autre, afin d’aider les deux partenaires à cerner les projections qu’ils ont l’un de l’autre. Cette technique aidera le psychothérapeute à comprendre les mécanismes qui font naître les situations de tension et de conflits, afin de pouvoir agir avec efficacité lors des séances suivantes.

Parfois, la thérapie de couple peut être bénéfique au couple, même si les partenaires ne sont pas en profond désaccord. Elle permettra alors aux deux conjoints de se comprendre, de préserver leur relation, de prévenir au lieu de guérir. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre d’être au bord de la rupture pour commencer une thérapie de couple !

Clarifier la situation

Souvent, il peut être difficile de mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Les reproches sont nombreux, mais ne sont parfois que la partie émergée de l’iceberg. Pour comprendre ce qui fait naître ces situations, les questionnements d’une tierce personne peuvent être particulièrement utiles. Ils vous guideront afin de vous aider à voir ce qui vous fait souffrir. Pour cela, lors de la thérapie de couple, vous pourrez alors faire le point sur ce qui ne va pas, en laissant l’un et l’autre vos sentiments les plus profonds s’exprimer.

Faire disparaître la frustration

L’objectif premier de la thérapie de couple, c’est qu’aucun des deux partenaires ne se sente lésé ou frustré au sein de la relation. Parfois, il arrive que la thérapie amène à la rupture : l’intervention d’un psychothérapeute aura alors permis au couple de se séparer de façon sereine. La thérapie donne aux deux conjoints la possibilité d’éviter de ressentir de la rancœur, de la haine, et de l’animosité l’un pour l’autre. C’est bien cela qui leur permettra d’avancer plus facilement, même l’un sans l’autre.

Reprendre so

in de l’autre

Petit à petit, la thérapie de couple permet au partenaire de comprendre ce qui fait souffrir l’autre dans son comportement.Elle aidera le couple à mieux extérioriser ses besoins enfouis et à être plus attentif aux attentes intimes de son partenaire. En s’écoutant, le couple réapprend à comprendre les schémas de fonctionnement de l’autre : doit-il faire face à la dépendance affective ? L’estime de l’un ou de l’autre est-elle touchée et doit-elle être travaillé ?

Pour agir efficacement, réapprendre à connaître son partenaire est un point de départ indispensable.

Suivre une thérapie de couple à Draguignan

Vous vivez sur la région du Var et vous cherchez à suivre une thérapie de couple à Draguignan ? Depuis plus de 20 ans, j’accompagne les couples dans leurs relations à deux, afin de les aider à se retrouver et à se re-comprendre. Lorsque le dialogue est rompu, et que la discussion n’est plus possible, les mots, les questionnements, les exercices et les outils abordés en thérapie de couple permettent aux partenaires de parler de leurs souffrances, de leurs blocages. Aborder l’histoire personnelle des deux partenaires, s’intéresser à leurs échecs, à leurs comportements récidivants afin de proposer une approche personnelle, c’est là l’objectif des séances que je mets en place. Vous souhaitez en parler afin de trouver des solutions durables pour votre couple ? Rencontrons-nous !

32 vues

HYPNOSE THERAPIES BREVES DRAGUIGNAN

Elisabeth SPERTINO

908 avenue Fred Scamaroni

83300 Draguignan

Tel: 06 01 87 85 84

REJOIGNEZ NOS 200 ABONNÉES...

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle