Reprendre sa vie en mains : 4 solutions pour y parvenir

Après un échec, une blessure, une trahison ou une déception, l’envie reprendre sa vie en mains peut être forte. Vous avez envie d’aller de l’avant, d’oublier le passé, et de mener une vie qui vous ressemble davantage ? Vous avez le sentiment que votre vie s’écoule, sans surprise, sans saveur. Qu’elle ne ressemble pas à ce dont vous aviez rêvé. Par quelles étapes faut-il nécessairement passer pour reprendre sa vie en mains? Comment réussir, pas à pas, à reprendre le contrôle de votre existence, pour enfin avoir le sentiment de vivre une vie qui vous correspond ?

Reprendre sa vie en mains - Elisabeth Spertino Hypnose psychopraticien

Ne plus se contenter de ce que l’on a

Vous l’avez sans doute beaucoup entendu au cours de votre existence, et on vous l’a peut-être même martelé durant votre éducation :

« On ne fait pas toujours ce que l’on veut dans la vie »

« C’est comme ça, et l’on y peut rien… »

Se contenter de ce que l’on a, c’est une idée très présente dans la société moderne. Pourtant, c’est cette idée qui fait naître un malaise chez de nombreuses femmes. C’est cette idée qui vous pousse à parfois subir votre existence plutôt que d’en faire quelque chose qui vous motive à vous lever chaque matin. C’est cette idée qui vous donne l’impression d’être différente. Vous avez le sentiment qu’en menant cette vie, quelque chose sonne faux. Jusqu’ici, vous tentiez de faire taire cette petite voie. Mais le déclic a eu lieu, et vous le savez désormais : la vie est courte, et elle doit être le reflet de ce que vous rêvez de devenir.

Oui, vous êtes différente, mais pas parce que vous ne vous contentez pas de ce que vous avez : vous êtes différente parce que vous savez que vous pouvez avoir plus, et parce que vous vous donnerez les moyens d’avoir plus. S’en convaincre et le comprendre, c’est la première étape fondamentale pour reprendre sa vie en mains !

Sortir de sa zone de confort : pourquoi c’est si compliqué ?

L’une des premières pistes à suivre lorsqu’on souhaite reprendre sa vie en mains, c’est bel et bien de sortir de sa zone de confort. Effectivement, c’est peut-être l’étape la plus difficile, mais c’est également la plus salvatrice.

Car cette zone de confort, vous l’avez longtemps chérie. Elle vous a aidé à trouver votre confiance en vous, elle vous a rassuré. Oui, mais elle a vous a aussi appris à vous contenter de ce que vous connaissez. Mais pour reprendre votre vie en mains, il va falloir également aller vers ce que vous ne connaissez pas. Ouvrir le champ des possibles, se laisser la liberté d’explorer des terrains inconnus, prendre des risques : c’est bien par là qu’il faut passer pour se ressentir vibrer à nouveau, pour réussir à se connecter à un soi, ce soi que l’on ne connait souvent que partiellement.

Pour réussir à sortir de votre zone de confort, vous allez devoir commencer par la décrire de la façon la plus précise possible.

Formez un cercle sur une feuille, et notez à l’intérieur tout ce qui vous rassure, qui vous fait vous sentir en sécurité au quotidien : un travail stable, un quotidien parfaitement organisé, un mari ou une femme présente…

Et autour, notez tout ce que vous avez envie d’expérimenter, mais que vous n’avez jamais fait par manque de temps, manque de moyens, manque d’audace, par peur : un nouveau hobby ? Un travail qui colle à votre passion ? Des voyages ?

Pour sortir de votre zone de confort, vous allez devoir oser faire le point sur ce qui vous rend heureuse, et ce qui ne vous nourrit plus suffisamment.

Reprendre sa vie en mains - Elisabeth Spertino Hypnose psychopraticien

La nécessité de faire des choix, seule

Les personnes qui éprouvent des difficultés à faire des choix sont souvent celles qui ont l’impression de passer à côté de la vie qu’elles devraient mener. Pourquoi ? Parce qu’elles ont ce besoin constant d’approbation de la part de leur entourage. En ce sens, chaque choix, aussi infime soit-il, est toujours validé par les proches.

Seulement, la prise de décision est quelque chose de très personnel, qui prend forme selon les peurs et les envies de chacun. Ainsi, en demandant l’avis de vos proches lorsque vous avez besoin de prendre vos propres décisions, vous agissez selon leurs propres peurs, leurs propres envies. Et vous passez à côté des vôtres. Et vous passez à côté de votre vie. L’objectif ? Apprendre à vous connaître, en écoutant vos petites voies intérieures, vos intuitions, votre instinct, vos envies. C’est en y allant pas à pas que vous apprendrez à vous découvrir.

Votre exercice ? A chaque fois que vous aurez l’envie de demander un avis extérieur, même pour une petite décision qui ne semble pas importante, prenez sur vous, respirez, et avancez seule. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas partager vos prises de décisions avec ceux qui vous sont chers. Cela signifie simplement qu’il est temps pour vous de vous recadrer vers vos propres désirs. En bref, ne vous en remettez plus aux avis des autres pour évoluer dans votre vie.

Comprendre ses peurs pour reprendre sa vie en mains

Cette étape est fondamentale, car elle vous aidera à enclencher les deux points précédents : comprendre vos peurs vous permettra de sortir de votre zone de confort, et vous aidera à faire votre propres choix. Toutes les expériences que vous avez vécues, même les mauvaises, peuvent vous aider à sortir de cette vie qui ne vous ressemble pas.

Peur de l’inconnu ?

Peur de l’échec ?

Peur du ridicule et du regard des autres ?

Peur de la solitude ?

Peur de ne pas être aimée ?

Reprendre sa vie en mains - Elisabeth Spertino Hypnose psychopraticien

Cernez vos peurs, et listez les épreuves qui ont fait naître ces peurs. Car oui, pour avancer, il est grand temps de prendre conscience des blocages et des freins qui vous font faire du sur-place depuis si longtemps. Mais puisque ces peurs et ces freins sont souvent inconscients, l’aide d’une tierce personne peut parfois être utile. Psychologue à Draguignan, j’aide les femmes qui souhaitent reprendre leur vie en mains à avoir conscience de ce qui les a tant bloquées jusqu’ici, et quelles clés peuvent les aider à aller de l’avant. Parlons-en !

0 vue

HYPNOSE THERAPIES BREVES DRAGUIGNAN

Elisabeth SPERTINO

908 avenue Fred Scamaroni

83300 Draguignan

Tel: 06 01 87 85 84

REJOIGNEZ NOS 200 ABONNÉES...

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle