Vous le savez : pour réussir à vous épanouir, vous avez besoin de lâcher prise. Pourtant, même en ayant conscience que c’est ce lâcher prise qui pourra vous aider à vous libérer de cette pression que vous vous imposez au quotidien, vous avez du mal à vous laisser aller. Le besoin de garder le contrôle semble plus fort que vous : vous devez tout maîtriser. Puisqu’il ne s’agit pas d’un exercice simple, voici les 3 étapes pour réussir, petit à petit, à enfin lâcher prise.
Etape 1 : La prise de conscience
C’est bel et bien l’étape indispensable, qui déclenchera le changement : la prise de conscience. Vous savez que vous avez besoin d’avoir le contrôle, mais la question que vous devrez vous poser, c’est « pourquoi » ? Quelles émotions ce contrôle fait-il naître en vous ? Et surtout, que fait naître l’idée de lâcher prise en vous ? Une panique ? La peur ? Un stress important ?
Sur un carnet, faites deux colonnes, afin de vous exprimer sur tous les sentiments qui naissent en vous :
1) Lorsque vous avez le contrôle
2) Lorsque vous imaginez perdre le contrôle
Car l’objectif, c’est bien d’aller au-delà de ces sentiments. Et de comprendre pourquoi l’idée de lâcher prise vous angoisse.
Etape 2 : Lister ce que vous devez changer
Lorsque l’on veut lâcher prise, on veut avant tout prendre de la distance par rapport à ce qui nous fait souffrir. On souhaite arrêter de vouloir tout contrôler, son existence comme celle des autres. Alors, prenez également le temps de faire la liste des habitudes que vous allez devoir perdre afin de réussir à lâcher prise.
Ce besoin que vous avez d’être parfaite
Le perfectionnisme est l’un des plus grands ennemis du lâcher prise. Pourtant, nous le savons : rien ni personne ne peut être parfait. Et ce perfectionnisme vous pousse à vous remettre sans cesse en question, sans vous permettre de vous satisfaire de ce que vous accomplissez. Vous ne vous aimez pas telle que vous êtes, et vous n’êtes pas fière de ce que vous faites : vous voulez toujours plus, oubliant de vous féliciter pour ce que avez déjà réalisé. Alors, prenez le temps de lister toutes les choses dont vous êtres fières, et que vous devez célébrer : une famille soudée, un travail qui vous passionne, des amis fidèles…
L’habitude de vivre dans le passé
Lâcher prise, c’est réussir à faire la paix avec un passé douloureux. Les échecs, les trahisons et les peines vous ont changée, et vous poussent à être plus exigeante avec vous-même. Vous devez dire stop : le passé ne doit plus vous freiner dans votre route vers l’épanouissement personnel. Pour lâcher prise, vous allez devoir arrêter de vivre dans le passé, en l’acceptant.
Le besoin d’avoir toujours raison
Il est particulièrement épuisant de vouloir inlassablement prouver aux autres que l’on a raison. Lâcher prise, c’est aussi accepter qu’il est absolument impossible d’avoir toujours raison. Pour cela, vous allez devoir travailler votre ouverture d’esprit, votre empathie… et faire preuve d’humilité. Ne laissez pas votre égo vous contrôler.
Organiser vos journées au carré
Pas de temps pour l’improviste, pas de temps pour les surprises : l’organisation de vos journées est millimétrée. Cela vous rassure, et vous permet d’être efficace. Oui mais voilà, vous en oubliez de profiter des instants avec vos proches. Vous faites les choses mécaniquement, en laissant de côté la part humaine qui intervient dans chaque action que nous entreprenons. Lâcher prise, c’est laisser davantage place à vos émotions, à vos envies, à vos désirs. S’écouter, c’est la clé pour accepter de perdre le contrôle.
Le besoin de tout contrôler
Au-delà du fait d’organiser vos journées sans laisser place à la moindre surprise, vous avez également le besoin de contrôler ce que les gens proches de vous font. Vous avez besoin de les guider dans leur choix, même lorsqu’ils ne vous ont pas demandé votre avis. Vous avez besoin de les conseiller sur leur façon de s’organiser, de vivre leurs relations sociales… Pour lâcher prise, vous allez devoir accepter que votre avis n’est pas demandé. Que les choix de chacun sont personnels, et que, tant que votre avis n’est pas sollicité, vous n’avez pas à le donner.
Le besoin de plaire aux autres
Vous avez besoin, dans tout ce que vous entreprenez, d’obtenir la validation de ceux que vous aimez. Ce besoin de plaire aux autres est souvent lié de très près au perfectionnisme que vous vous imposez. Alors, pour vous en défaire, prenez conscience que ce besoin de plaire aux autres vous ralentit : à cause de lui, vous n’agissez pas naturellement. Vous faites des choix qui ne sont pas les vôtres, ce qui vous pousse à mener une vie qui ne vous ressemble pas.
Etre dure avec soi-même
L’exigence que vous vous imposez vous épuise. Lorsque vous faites des erreurs, vous êtes dure avec vous-même, vous n’arrivez pas à vous le pardonner. Les mauvaises décisions que vous prenez vous font souffrir, et vous n’arrivez pas à faire la paix avec vous-même. Pourtant, c’est bien la paix intérieure qui vous aidera à lâcher prise. Pour la trouver, vous allez devoir faire preuve de tolérance avec vous-même, et accepter que nous commettons tous des erreurs.
Etape 3 : Se faire accompagner par un psychothérapeute
Il s’agit là d’une belle preuve de lâcher prise : comprendre que parfois, il est difficile d’atteindre ses objectifs seule. Qu’il est parfois nécessaire d’être accompagnée par une tierce personne pour réussir à avancer. Cette exigence que vous vous imposez vous l’a longtemps interdit : vous pensiez être la seule à pouvoir influer sur votre existence. Pourtant, souvent, certains blocages profondément enfouis nous en empêchent. Et puisqu’ils sont inconscients, et fortement ancrés, le lâcher-prise n’apparaît pas, et vous ne pouvez pas vous empêcher de rétablir inlassablement ce contrôle permanant.
Psychothérapeute à Draguignan, j’accompagne les femmes pour leur permettre d’avancer pas à pas vers le lâcher-prise qui les libère, dans le respect de leur nature, de leurs valeurs et à leur rythme. Vous souhaitez être accompagnée afin de vivre votre vie avec plus de légèreté, et moins de maîtrise ? Parlons-en !
Comments