Être intuitive, être intuitif…

Notre intuition nous envoie des informations par flashes, sous la forme de pensées, d’images, de sensations, de voix (intérieure ou pas). Elle se distingue par son naturel, sa rapidité, sa spontanéité, son instantanéité. Nous la recevons sans avoir recours au raisonnement…Elle nous indique généralement les décisions à prendre ou des ressentis à propos de situations, comme des situations relationnelles par exemple, que l’on n’a le plus souvent pas demandés. Mais nous ne savons encore que trop peu l’écouter…. C’est vrai, la civilisation occidentale nous enseigne plutôt le culte du rationnel et de la logique. Cependant, il y a bien une petite voix intérieure, qui ne demande qu’à être écoutée… Et plus nous l’écoutons, plus celle-ci devient efficiente... Certaines personnes accordent une vraie place à leur intelligence intuitive. Elles le font souvent après avoir vécu des expériences particulières. Si vous avez en effet écouté plusieurs fois dans votre vie sans trop savoir pourquoi votre petite voix intérieure et que cela vous a réussi, vous aurez bien sûr tendance à vous fier régulièrement à votre intuition parce que vous saurez que cela peut être bénéfique et utile pour vous. Chaque fois que nous expérimentons notre intuition sans l’avoir consciemment recherchée, nous ouvrons de plus en plus notre esprit à la possibilité d’y croire et de nous en servir. Ouvrir la porte à notre intuition signifie simplement la retrouver, retrouver le chemin qui nous mène à elle. Pour cela, acceptez que votre intuition existe. Pensez à elle régulièrement. Dites-lui mentalement répétez lui que vous êtes prête, prêt, à la recevoir et à l’écouter. Nous avons également tous expérimenté le fait que lors d’une situation, bien que nous ayons bien « entendu » notre petite voix, nous ne l’avons pas écoutée et nous en avons subi toutes « les conséquences » ….


Etre Intuitive, être intuitif - Elisabeth Spertino Thérapeute
Etre Intuitive, être intuitif - Elisabeth Spertino Thérapeute

Demander

N’hésitez pas à demander tout au long de la journée, chaque fois qu’une situation vous préoccupe ou qu’une décision est à prendre. Faites-le également pour des questions peu importantes, comme par exemple, demander quel temps il va faire ou si la voiture de devant va tourner à gauche ou bien à droite, juste pour vous entraîner… Posez la question à votre intérieur, dans votre tête ou à haute voix et faites attention à votre formulation. Pour recevoir une réponse claire, il faut poser des questions claires. Evitez les formes négatives, le conditionnel, évitez de poser 10 questions en une…

Une à la fois suffit ! Une fois votre question posée, laissez venir tout simplement la réponse et acceptez-la, quelle qu’elle soit et vérifiez…S’il vous plaît que cela n’engage que vous et ne présente aucun risque majeur – ne pas quitter son travail ou son petit ami après une réponse intuitive – Si vous recevez plusieurs réponses différentes, ou si la réponse vous paraît vague, fiez-vous à ce que vous ressentez émotionnellement devant chaque réponse ou recommencez l’exercice avec chaque réponse que vous avez eue. Et vous pouvez bien sûr, n’en retenir aucune. En fait, expérimentez…Et ne prenez pas trop au sérieux les réponses que vous recevez... Prenez tout simplement l’habitude de demander jusqu’à ce que cela devienne un réflexe, un automatisme, une habitude. Cela maintient votre esprit alerte et surtout entretient l’idée que demander est naturel et que les réponses se trouvent en vous. Si vous demandez vous obtiendrez. Ensuite, avec la pratique, vous recevrez de plus en plus souvent la meilleure réponse pour vous. Et n’oubliez pas qu’il faut environ 21 jours pour changer d’habitude ou faire entrer une nouvelle habitude dans notre fonctionnement ! Alors expérimentez !


Etre Intuitive, être intuitif - Elisabeth Spertino Thérapeute
Etre Intuitive, être intuitif - Elisabeth Spertino Thérapeute

Deviner

« Demander » est un exercice « Deviner » en est un autre. Deviner entraîne l’esprit à plonger dans l’imaginaire, « le devin » et à ne se référer à « rien » de logique ou de rationnel quoique la Réalité soit toujours perçue par nos 5 sens. C’est une activité qui développe l’observation fine et subtile de nos ressentis (ce que ça fait dans le corps). Lorsque vous devinez, vous entraînez votre intuition. Faites-le comme un jeu avec des sujets quotidiens et légers. Ce peut être donner l’heure, lorsque vous n’avez pas assez de points de repère pour la déduire de façon logique, en pleine nuit, par exemple, si vous êtes réveillé(e). Faites également la journée en étant le plus précis(e) possible. Devinez qui appelle, qui va gagner la course ou combien votre équipe préférée va marquer. Plus vous devinerez juste, plus vous gagnerez en confiance en vous et plus vous développerez votre capacité à recevoir vos intuitions.


Deviner peut se réaliser en faisant l’exercice du oui ou du non. Il suffit de voir, d’écouter, de sentir la première réponse qui vous vient, oui ou non, dans les secondes qui suivent votre question. Comme l’exercice précédent, il se pratique dans l’instant et à tout moment. Lorsque vous avez cependant un choix important à faire, vous pouvez d’ores et déjà prendre quelques minutes pour vous détendre, faire le vide et descendre en vous pour d’abord ressentir ce que le oui et le non font naître à partir de questions très simple. Puis posez votre question importante et vous aurez la réponse. Soyez juste attentive, attentif à ce que votre corps exprime…


Etre Intuitive, être intuitif - Elisabeth Spertino Thérapeute
Etre Intuitive, être intuitif - Elisabeth Spertino Thérapeute

Poser une question le soir :

L’un des meilleurs moments pour faire travailler notre imaginaire et être en contact avec notre intuition est le moment où le corps est en état de relaxation naturelle, le soir, juste avant de s’endormir ou le matin, juste après le réveil. Le corps est au repos, la respiration plus lente, l’esprit moins traversé de pensées. Pour commencer, je suggère d’interroger votre subconscient avant de vous endormir. C’est le moment aussi que je préfère pour utiliser l’auto-hypnose... Et cela porte, en général ses fruits. Je demande en effet à mon subconscient de résoudre pour moi pendant la nuit la question qui me préoccupe et de me donner intuitivement la réponse à l’instant du réveil. L’idéal est de retenir la première pensée consciente. C’est une technique qui fonctionne vraiment bien. Certain(e)s d’entre-vous l’auront sans doute déjà utilisée. Il est très fréquent en effet de penser juste avant de s’endormir à une situation ou à un problème que l’on veut résoudre – attention cependant à ne pas ressasser car c’est aussi une cause d’insomnie – et de se réveiller le matin avec la certitude de ce que l’on doit faire. Cela indique encore une fois que vous expérimentez régulièrement votre intuition, sans le savoir ou sans y prêter attention. On peut aussi passer à l’analyse des rêves, un peu plus complexe, à mon sens…


Dès que vous en deviendrez conscient(e), vous réaliserez quelle extraordinaire source d’informations est à votre disposition. En fait, chaque fois que vous posez une question, vous pouvez prendre un moment pour fermer les yeux, vous relaxer et laisser venir à vous, sans raisonner, les réponses que vous donne votre intuition. Bien sûr, au début, elles peuvent être multiples et /ou contradictoires. Mais petit à petit, et parfois très rapidement, vous réussissez à vous brancher parfaitement sur votre voix intérieure et vous discernerez la meilleure réponse pour vous. Car dans notre monde imaginaire se trouvent toutes les solutions. C’est par la pratique constante de ce contact avec soi, conjuguée à une observation des résultats obtenus dans votre vie quotidienne, que vous apprendrez à distinguer les messages qui vous indiquent les meilleures décisions à prendre et que vous développerez chaque jour davantage votre intuition.




Psychothérapeute à Draguignan, j’accompagne depuis plus de 20 ans les femmes qui souhaitent retrouver confiance en elles, comprendre et surmonter leurs difficultés quotidiennes voire parfois leurs questionnements et se retrouver au plus près d’elle-même. Pour vous permettre de suivre votre Chemin de vie au plus près du respect de vous-même, mes outils vous aideront à avancer de façon sereine. Rencontrons-nous !

58 vues