Troubles de l’apprentissage, confiance en soi fragilisée, troubles de la concentration ou de la motivation : les raisons qui peuvent amener un enfant à être en difficultés scolaires sont nombreuses. Alors, comment agir ? Comment mettre le doigt sur les réelles causes, afin de trouver des solutions adaptées ? Je vous livre aujourd’hui mes clés pour réussir à surmonter les difficultés en accompagnant votre enfant de façon sereine.
Les causes des difficultés scolaires
Les troubles dys-
Les troubles dys-, tels que la dyslexie, la dysorthographie, la dyspraxie, la dyscalculie ou encore la dysphasie, peuvent être à l’origine des difficultés scolaires chez l’enfant.
Mais ce n’est pas tout : les enfants qui possèdent un haut potentiel intellectuel, ou qui ont un trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité), expliquent souvent l’apparition de résultats scolaires qui chutent.
La phobie scolaire
La phobie scolaire fait partie des causes qui expliquent les parcours scolaires difficiles. Ici, le recours à un psychiatre ou à un psychologue ou à un psychothérapeute est nécessaire afin de comprendre l’origine de cette phobie, et de quelles façons la traiter.
Les obstacles familiaux
Deuil, divorce des parents ou maladies peuvent également venir entraver le parcours scolaire de l’enfant. Ici, si les mauvais résultats sont temporaires (environ 2 mois), alors il sera essentiel de renforcer la relation avec l’enfant afin de lui redonner le moral. Si les mauvais résultats persistent au-delà de ce laps de temps, l’accompagnement par un psychologue permettra d’évaluer la situation, et de guider la famille vers des solutions appropriées.
La démotivation et le manque de confiance en soi
Il s’agit de deux causes qui expliquent souvent les mauvais résultats scolaires. En général, le manque de motivation et la baisse de confiance en soi peuvent venir de problèmes rencontrés dans le cadre familiale, ou parfois du harcèlement scolaire. Il s’agit ici de faire preuve de vigilance, afin de véritablement réussir à cerner les raisons de ce manque de motivation et de confiance, afin de réinvestir l’enfant dans sa scolarité en plaçant le bien-être au premier plan.
Pour gérer ces problèmes, le recours à un pédagogue est essentiel : il permettra à la famille de bénéficier d’outils concrets qui s’adapteront précisément aux blocages de l’enfant, pour l’aider à retrouver sa confiance.
Attention à ne pas stigmatiser les mauvais résultats scolaires
Avant de parler des solutions qui s’offrent aux parents afin de surmonter les difficultés scolaires des enfants, il est essentiel de rappeler une chose : il est primordial de ne surtout ne pas accabler l’enfant, de ne pas le stigmatiser. En effet, un enfant en difficultés scolaires ne fait pas exprès d’échouer. Nous l’avons vu, les causes qui peuvent expliquer les mauvais résultats sont nombreux : un enfant qui est en difficultés scolaires est d’abord un enfant en souffrance.
Insister des heures sur les révisions de cours n’apporte en général aucun résultat : il faut avant tout mettre le doigt sur la véritable cause, afin de proposer des solutions adaptées à l’enfant, à sa situation, à son vécu.
Les méthodes qui vous accompagnent
Le coaching scolaire et l’aide aux devoirs
Dans le cadre de difficultés ciblées sur quelques branches, la prise de contact avec un coach, un centre de soutien, ou un enseignant privé peut aider l’enfant à combler ses lacunes : attention car ces solutions ne s’adressent pas aux enfants qui souffrent de troubles dys-, de phobie scolaire ou de déficit de l’attention. Dans ce cadre, le suivi par un psychothérapeute ou un professionnel spécialiste du trouble en question est essentiel.
Le réel problème que l’on observe avec ce type de solution de soutien scolaire, c’est principalement les heures auxquelles elles sont mises en place. Elles sont souvent planifiées à des horaires où les élèves sont fatigués, soit en fin de journée, soit entre midi et 14 heures.
En outre, il est essentiel de noter qu’il n’existe pas de solution universelle pour accompagner les enfants en difficultés scolaires. Pour solutionner le problème, il faudra adopter des réflexions propres à chacune des difficultés rencontrées par l’enfant, et trouver des méthodes sur mesures, plus poussées.
L’aide des logopédistes et des orthophonistes
Si ces démarches de coaching scolaires et d’aides aux devoirs ne conviennent pas et n’apportent pas les résultats escomptés, alors il ne faut pas hésiter à faire appel à un autre type de soutien. En ce sens, les logopédistes et les orthophonistes peuvent intervenir.
Les logopédistes, plus particulièrement, traitent les troubles du langage oral et écrit chez l'enfant. Ils l’accompagnent afin d’améliorer ou restituer son expression, sa compréhension, et ses capacités de communication. Le logopédiste va dans un premier temps évaluer la gravité des troubles :
- du langage oral, tels que les retard de langage, la surdité, l’aphasie, ou encore les problèmes d'articulation
- du langage écrit, tels que la dysorthographie et la dyslexie
- du rythme de la parole, tels que le bégaiement
- de la communication.
C’est bel et bien ce diagnostic qui permettra de mettre en place des plans de traitements et des mesures thérapeutiques adaptés : séances en groupes, séances individuelles, jeux, lecture, dessin, informatique…
L’accompagnement d’un psychothérapeute pour les enfants en difficultés scolaires
Puisque le parcours vers la compréhension des difficultés scolaires peut être long et semé d’embuches, il est essentiel pour les parents de s’armer de patience. C’est la raison pour laquelle il peut être nécessaire d’avoir recours au soutien d’un psychothérapeute, qui aidera les parents à trouver les meilleurs clés pour reconnaitre les causes des difficultés scolaires, et orienter l’élève vers des solutions vraiment adaptés. Le psychothérapeute peut en effet aider votre enfant à trouver le déclic qui lui permet de se réinvestir dans ses apprentissages.
Psychothérapeute à Draguignan, et après 20 ans d'expérience dans l'éducation nationale, j’accompagne les parents inquiets dans la compréhension des troubles dys- (dyslexies, dysorthographie, dyscalculie...) des troubles de l’émotion et du comportement, du harcèlement scolaire, et des troubles anxieux (tels que la phobie scolaire) qui entrainent des difficultés scolaires. Votre enfant rencontre ces difficultés ? Parlons-en.
Comments