Avoir confiance en soi : 8 clés à posséder

Pour entreprendre de nouvelles choses et dépasser ses peurs et ses doutes, avoir confiance en soi est indispensable. S’aimer, s’accepter, avoir une bonne estime de soi, c’est pourtant un défi que de nombreuses femmes peinent à relever. Alors, pour réussir à s’offrir ce beau cadeau qu’est l’amour de soi, je vous partage les 8 clés qui doivent vous accompagner quotidiennement.

Avoir confiance en soi - Elisabeth Spertino psychothérapie hypnothérapie Draguignan

Agir au lieu de réfléchir

Pour commencer à avoir confiance en soi, ou retrouver une confiance en soi que l’on a perdue, il est essentiel d’agir. Se jeter à l’eau, découvrir de nouveaux milieux, faire de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres : c’est bien la nouveauté qui vous aidera à sortir de cet état de doute dans lequel vous vivez.

Car en réfléchissant trop, vous restez focalisée sur les peurs, les doutes, les blocages: « et si, en faisant cela, j’étais ridicule ? Et si l’on me repoussait ? Et si je n’en étais pas capable ? ».

Ces doutes que vous ressassez ne peuvent pas vous aider à booster votre estime de vous. Alors, pour avoir confiance en soi, on agit au lieu de réfléchir ! Sentez-vous capable d’aller vers la nouveauté.

Et l’important, c’est de vous féliciter à chaque fois que vous avez agi. Soyez consciente de chaque petite victoire, et célébrez-les.

Rester soi-même

C’est une erreur qu’un grand nombre de femmes font lorsqu’elles veulent gagner en confiance en elles. Elles font semblant d’être une autre. Une autre plus sûre d’elle, plus ouverte, plus audacieuse. Mais en réalité, l’objectif c’est de devenir cette femme en restant vous-même. Acceptez-vous telle que vous êtes, avec toutes vos qualités et tous vos défauts. Montrez à votre entourage à quel point vous êtes unique, à quel point vous êtes différente. Surtout, n’imitez jamais personne : vous vous perdrez en chemin.

Vous admirez une personne de votre entourage pour la confiance en elle qu’elle dégage ? Faites le test : en lui demandant quels sont ses secrets, vous serez sans doute surprise des réponses qu’elle vous donnera… Elles’accepte.

L’affirmation de soi pour avoir confiance en soi

Les personnalités effacées sont celles qui ont souvent le moins confiance en elles. Vous souhaitez vous faire la plus discrète possible, vous n’aimez pas vous faire remarquer. Pour gagner confiance en vous, vous allez devoir vous affirmer.

Vous affirmer en osant parler de vos opinions.

Vous affirmer en osant dire non.

Vous affirmer en ne vous excusant pas d’être là.

Un exercice pour y parvenir : lorsque vous parlez à quelqu’un, fixez-le droit dans les yeux. Tenez le regard, n’essayez pas de le détourner. Durant toute la conversation, concentrez-vous afin de regarder votre interlocuteur. Il s’agit là d’un exercice particulièrement difficile à réaliser lorsqu’on est timide. Pourtant, il permet à elles qui sont réservées de regagner en confiance de façon très efficace.

Avoir confiance en soi - Elisabeth Spertino psychothérapie hypnothérapie Draguignan

Fixez-vous des objectifs

Pour réussir à avoir confiance en soi, il faut se sentir capable. Et pour se sentir capable, quoi de plus fort que de se fixer des objectifs et de les remplir ?

Chaque semaine, fixez-vous un objectif qui vous tient à cœur : prendre un cours de danse, écrire les premières pages de votre roman, vous initier à la peinture…

Vos objectifs doivent impérativement être liés à votre développement personnel. En remplissant ces objectifs, vous retrouverez petit à petit cette fiertéd’accomplir des choses qui vous épanouissent. Et la fierté et l’épanouissement sont bien deux piliers de la confiance en soi !

La place de l’exercice physique pour avoir confiance en soi

Faire de l’exercice aide le corps à se détendre, et à évacuer les toxines et le stress. En vous entrainant, vous éloignez les pensées négatives, les doutes, les peurs. Vous vous focalisez sur votre bien-être. Les endorphinesqui sont libérées lorsque vous faites du sport vous permettent de lutter contre le stress. Après quelques séances de sport, vous aurez l'impression de moins vous laisser atteindre par les soucis du quotidien, qui font naître des doutes en vous, et entravent votre confiance en vous.

Accepter les compliments

Lorsqu’on manque de confiance en soi, les compliments sont difficiles à attendre. Vous avez l’impression que vos proches ne sont pas objectifs, qu’ils vous complimentent simplement pour vous faire plaisir. Vous ne reconnaissez pas vos qualités, et vous ne comprenez pas que d’autres puissent les reconnaître.

Alors, pour avancer, rapprochez-vous des gens qui vous aiment, qui font toujours preuve de bienveillance et en qui vous avez vraiment confiance. Demandez-leur de lister 3 de vos qualités, et de vous donner des exemples de situation durant lesquelles vous avez mis ces qualités en application. Cet exercice peut être réalisé à l’écrit, pour que vous puissiez régulièrement relire ces compliments, et réussir à les intégrer.

Soignez votre posture

Pour renforcer sa confiance en soi, soigner sa posture et sa démarche est une étape qui peut sembler superficielle, mais qui est pourtant essentielle. En faisant l’effort de vous redresser, de vous tenir droite, vous ne donnez plus l’impression de vous excuser d’exister. Vous vous affirmez, vous gagnez en charisme et dégagez plus d’assurance.

Avoir confiance en soi - Elisabeth Spertino psychothérapie hypnothérapie Draguignan

Se faire accompagner pour avoir confiance en soi

Avoir confiance en soi est un travail qui se fait sur la longueur. Ces petits exercices vous accompagneront pas à pas vers une plus grande acceptation de vous-même et une meilleure estime personnelle. Mais parfois, il peut être difficile de faire ce travail de confiance en soi seule. Certains blocages inconscients sont si fortement ancrés qu’il est difficile pour la personne de comprendre sur quoi agir afin d’avancer efficacement.

Si c’est votre cas, et que vous cherchez, depuis de nombreuses années, les clés pour avoir confiance en vous, mais que les peurs sont toujours présentes, l’accompagnement par un psychothérapeute peut être intéressant. Cette tierce-personne vous aidera à comprendre vos mécanismes internes, pour évoluer plus efficacement.

Psychothérapeute à Draguignan, j’accompagne les femmes qui recherchent bienveillance et confidentialité afin de les aider à avancer sereinement vers leurs objectifs personnels. Vous souhaitez que nous avancions ensemble ? Contactez-moi !

34 vues

HYPNOSE THERAPIES BREVES DRAGUIGNAN

Elisabeth SPERTINO

908 avenue Fred Scamaroni

83300 Draguignan

Tel: 06 01 87 85 84

REJOIGNEZ NOS 200 ABONNÉES...

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle