Augmenter l'amour de soi : 6 pistes

On dit souvent que pour pouvoir aimer les autres, il faut savoir s’aimer soi-même. L’amour de soi, l’estime que l’on se porte chaque jour, joue un rôle immense sur notre façon d’accéder au bonheur et à l’épanouissement personnel. Vous savez que vous souffrez de manque d’amour-propre, et vous souhaiteriez comprendre pourquoi ? Comment agir pour réussir à vous accepter vous-même, telle que vous êtes ? Voici quelques précieuses pistes à suivre.

Qu’est-ce que l’amour de soi ?

L’amour propre se développer à l’aide d’actions qui vous font grandir et évoluer. S’aimer, c’est se reconnaitre certaines valeurs et qualités, et porter un regard bienveillant sur sa propre personne. S’accepter soi-même, s’estimer, se faire confiance : ce sont là les piliers de l’amour propre, ceux qui vous permettent de rebondir après un échec.


L’amour de soi permet aux humains d’éprouver une joie de vivre et de se faire respecter. Grâce à lui, vous êtes capable de vous rassurer et vous réconforter lorsque vous devez faire face à des critiques, des pertes.




L’amour qu’on se porte à soi-même est particulièrement lié à la façon dont on a été aimé. Durant les relations amoureuses, ou même lors de l’enfance, si votre réservoir d’amour n’a été que peu rempli, ce manque influencera alors grandement la façon dont vous réussirez à vivre avec les autres et à les aimer. Alors, puisque l’amour de soi est essentiel pour l’épanouissement personnel, voici les pistes à suivre pour réussir à le développer et à en prendre soin de façon quotidienne.

Augmenter l’amour de soi


1 - Arrêter de se comparer aux autres

Pour booster l’amour de soi, la première clé consiste à arrêter de se comparer aux autres. En effet, jalouser quelqu’un ne fait pas avancer. Cela vous renvoie à vos défauts, à vos imperfections. Chaque personne est unique, et doit composer avec son passé, ses expériences, son histoire pour grandir. Puisque vous ne ressemblez à personne, vous comparer aux autres ne pourra pas vous aider à avancer. Inspirez-vous du parcours de ceux que vous aimez pour vous surpasser, vous motiver et être fière de vous.

2- Savoir se faire des compliments

Vous avez tendance à vous culpabiliser de ne pas être « assez comme ceci », ou « trop comme cela » ? Vous arrivez facilement à vous faire des reproches, à vous en vouloir de réagir de telle ou telle façon ? Vous vous trouvez trop sensible ? Trop mal organisée ? Trop tête en l’air ?




Stoppez ce mécanisme d’autodestruction en inversant la balance, et prenez du temps chaque jour, pour faire le point sur ce que vous aimez chez-vous. Votre capacité à écouter et à conseiller les autres ? Votre façon de réagir face à un collègue agressif ? Votre humour face à une situation d’ordinaire stressante ?

Acceptez de vous faire des compliments, pour apprendre à vous aimer vous-même.

3- Être fière de ce que vous avez entrepris

Focalisez-vous sur les bonnes actions que vous avez entreprises, plutôt que de penser à ce que vous devriez faire. Savoir être fière de soi, c’est une clé essentielle de l’amour de soi. Concentrez-vous sur vos réussites et soyez moins dur avec vous-même.

4- Nourrir les relations positives

Pour s’aimer soi-même, la façon dont vous vous entourez compte beaucoup. Savoir nourrir les relations positives, les entretenir et les renforcer vous aide à booster votre estime de vous-même et votre confiance en vous. Ces personnes qui savent vous complimenter, vous parler à cœur ouvert, vous conseiller, vous porter, vous soutenir dans tous vos projets. Ces personnes avec qui vous pouvez être vous-même à 100%. Ces personnes qui ne vous jugeront pas, et feront toujours preuve de bienveillance envers vous. Ce sont elles qui vous aideront à vous épanouir, à vous accepter telle que vous êtes et à renforcer votre amour propre.

L’idée, pour rester dans la même lignée, c’est de s’éloigner des relations toxiques qui vous font du mal et qui vous font douter de vous-même, de vos qualités et de vos compétences, de vos forces. Ces relations qui apportent culpabilité, peurs et stress fragilisent l’amour de soi. En ce sens, savoir s’en défaire pour avancer et se reconstruire représente une clé essentielle pour commencer à renforcer votre estime de vous-même.





5- Protégez-vous

Savoir protéger son territoire intime, ce que l’on est vraiment, sa santé physique et mentale, c’est essentiel pour réussir à valoriser son amour de soi. Prenez soin de vous, reconnaissez vos intérêts réels, et orientez vos actions en fonction de ces derniers. Laissez-vous guider par vos envies, par ce qui vous anime pour réussir à mener une vie qui vous ressemble, qui a du sens.


Et surtout, restez toujours attentive et consciente de ce que vous recherchez : les personnes qui cultivent l’amour de soi se connaissent bien, elles savent ce qu’elles pensent, ce qu’elles ressentent et ce qu’elles désirent. Alors, n’hésitez pas à faire le point : que désirez-vous vraiment ?

6- Le soutien d’une psychothérapeute pour renforcer l’amour de soi

Puisque certains blocages peuvent entraver ce chemin vers l’amour de soi, il peut être essentiel de comprendre ce qui a fait naître ce manque d’estime. Comment expliquer cette difficulté que vous éprouvez à vous accepter et à vous aimer ? Pourquoi n’arrivez-vous pas à voir vos forces ? Pourquoi les engloutissez-vous autant sous vos faiblesses ?


Pour réussir à cerner tous vos mécanismes intérieurs et à comprendre les obstacles auxquels vous devez faire face, l’accompagnement par un psychothérapeute peut s’avérer être un appui solide.

Psychothérapeute à Draguignan, j’accompagne depuis plus de 20 ans les femmes qui souhaitent retrouver confiance en elles, surmonter leurs problèmes émotionnels et affectifs et à rétablir une image positive d’elle-même. Pour vous permettre de suivre votre Chemin de vie au plus près du respect de vous-même, mes outils vous aideront à avancer de façon sereine. Rencontrons-nous !

0 vue

HYPNOSE THERAPIES BREVES DRAGUIGNAN

Elisabeth SPERTINO

908 avenue Fred Scamaroni

83300 Draguignan

Tel: 06 01 87 85 84

REJOIGNEZ NOS 200 ABONNÉES...

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle