Apprendre à gérer ses émotions : 8 clés

Vous avez parfois le sentiment d’être véritablement dépassée par vos émotions : elles prennent le contrôle de vous-même, elles ont le dessus. Colère, tristesse, joie, peur : vous n’arrivez pas toujours à accueillir vos émotions correctement, et vous souhaitez reprendre le dessus? Est-ce vraiment possible ? Comment procéder pour gérer vos émotions avec efficacité ? Puisqu’il s’agit là d’un chemin vers l’épanouissement personnel, voici les 8 clés à posséder si vous souhaitez apprendre à contrôler vos émotions.

Apprendre à gérer ses émotions - Elisabeth Spertino Thérapeute

Clé n°1 : Gérer ses émotions, ce n’est pas les refouler

Il y a bel et bien une nuance importante entre le fait de gérer ses émotions, et le fait de les refouler. Certaines d’entre vous, pour garder le contrôle, tentent parfois d’étouffer ce qu’elles ressentent : en procédant ainsi, elles espèrent éteindre leurs émotions, les faire disparaître, pour garder le contrôle de la situation.

Mais cette réaction ne vous permet que de garder le contrôle sur le moment présent… Petit à petit, votre corps réagira alors comme une cocotte-minute, jusqu’à exploser. Vous tentez de faire taire une colère intérieure en la niant ? Il y a fort à parier que la prochaine situation énervante dans laquelle vous vous trouverez fera naître des émotions particulièrement démesurées…

Gardez toujours en tête que vos émotions ne sont pas vos ennemies : l’idée, ce n’est donc pas de lutter contre leur apparition. Gérer ses émotions, c’est avant tout apprendre à les accepter, et à les comprendre.

Clé n°2 : Comprendre ses émotions en les nommant avec précision

Pour comprendre vos émotions, vous allez tout d’abord devoir vous poser une question simple : « Qu’est-ce que je ressens exactement, à cet instant précis ? »

Les émotions peuvent être nombreuses, et ne se limitent pas à la colère, la joie, la tristesse et l’énervement. Pour avoir une vision claire de ce que vous ressentez, posez-vous la question du degré d’intensité de l’émotion qui naît en vous.

A quel point être vous triste : vous sentez-vous déprimée, déçue, mélancolique, découragée, seule, peinée, humiliée, contrariée, blessée ?

A quel point être vous énervée : vous sentez-vous frustrée, jalouse, tendue, perturbée, indignée, furieuse, irritée, ressentez-vous de l’amertume, de la rage, de la rancune ?

A quel point avez-vous peur : êtes-vous inquiète, anxieuse, nerveuse, terrifiée, intimidée, préoccupée ?

A quel point êtes-vous joyeuse : vous sentez-vous enthousiaste, soulagée, amusée, reconnaissante, livre, fière, confiante, optimiste ?

Clé n°3 : Mettre les limites

Nous l’avons précisé plus haut, il est essentiel de ne surtout pas étouffer vos émotions. Laissez-les s’exprimer, mais imposez-leur des limites.

Lors d’une conversation avec votre famille sur un sujet épineux, vous sentez que la colère monte ? Stoppez la conversation qui fait naître ce sentiment, en expliquant à votre interlocuteur que la colère est en train de s’emparer de vous. Ne vous laissez pas envahir par cette émotion négative.

Vous vous sentez agressée ? Harcelée ? Critiquée ? Dites stop, en rappelant à l’autre qu’il va trop loin. L’idée, c’est de ne pas accumuler trop de ressentiment que vous n’exprimerez pas sur l’instant T, car cela pourrait vous pousser à déverser votre rancune sur d’autres personnes, qui hélas n’y sont pour rien.

Apprendre à gérer ses émotions - Elisabeth Spertino Thérapeute

Clé n°4 : Ne pas absorber les émotions des autres

Souvent, les personnes qui éprouvent des difficultés à gérer leurs émotions sont aussi celles qui font preuve d’une grande empathie… Et ce trait de leur personnalité les pousse à absorber les émotions de leurs proches comme une éponge. Pourtant, vous avez déjà bien assez à gérer avec les vôtres.

Prenez du recul, et souvenez-vous d’une chose : lorsque quelqu’un va mal, aller mal avec lui ne l’aidera pas. Efforcez-vous de garder vos distances émotionnelles : garder la tête froide vous permettra également d’être d’une meilleure aide pour vos proches.

Clé n°5 : Se servir des techniques de respiration

La cohérence cardiaque peut vous aider à contrôler la respiration et la variabilité des battements de votre cœur. Afin de rééquilibrer vos émotions, elle représente donc une parfaite alliée.

Avec cet exercice, les résultats sont souvent instantanés :

- Asseyez-vous dans un endroit au calme, dans une position qui permet à votre corps de se détendre

- Commencez par inspirer pendant 3 secondes

- Retenez l’air dans vos poumons durant 12 secondes

- Expirez par la bouche durant 6 secondes.

Lorsque vous faites cet exercice, portez votre attention sur la région du cœur, pour ressentir l’apaisement et le calme qui naissent en vous.

Clé n°6 : Pratiquer l’autosuggestion

Ici, il s’agit d’imaginer une personne qui se trouve dans la même situation que vous. Qu’aurait-elle besoin d’entendre afin de se calmer ? Quels sont les conseils que vous lui prodigueriez pour qu’elle réussisse à surmonter la situation le plus efficacement possible ?

Clé n°7 : Développer sa confiance en soi

Le manque de confiance en soi est souvent à l’origine d’une mauvaise gestion des émotions : les doutes, le stress, la susceptibilité, la vulnérabilité et les peurs sont plus vives lorsqu’une personne manque de confiance en elle. Alors, pour réussir à mieux appréhender les échanges avec les autres, commencez par renforcer votre estime de vous-même.

N’ayez pas peur de célébrer vos victoires personnelles

Prenez le temps de vous féliciter.

Reconnaissez vos valeurs et vos qualités.

Apprendre à gérer ses émotions - Elisabeth Spertino Thérapeute

Clé n°8 : L’aide d’un psychothérapeute pour gérer ses émotions

Apprendre à gérer ses émotions est un travail de longue haleine, qui nécessite d’avoir une vision précise de ses propres mécanismes, même les plus profonds… Pourtant, ces mécanismes sont souvent inconscients : en ce sens, l’accompagnement d’une tierce personne peut véritablement vous accompagner afin d’y voir plus clair, pour vous guider vers une meilleure gestion de vos émotions.

Psychothérapeute à Draguignan, j’accompagne les femmes afin de les aider à avancer efficacement vers leurs objectifs personnels. Vous sentez que vos émotions vous dépassent de plus en plus, et vous n’arrivez pas à comprendre ce qui les déclenche ?Parlons-en, pour vous aider à enfin avancer sereinement et faire la paix avec vos émotions.

50 vues

HYPNOSE THERAPIES BREVES DRAGUIGNAN

Elisabeth SPERTINO

908 avenue Fred Scamaroni

83300 Draguignan

Tel: 06 01 87 85 84

REJOIGNEZ NOS 200 ABONNÉES...

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle