top of page

Anxiété chez l’adolescent : comment agir ?

Les troubles anxieux sont caractérisés par un état de peur et d'inquiétude qui peut véritablement limiter la personne qui en souffre dans ses décisions au quotidien, et dans la pratique de chacune de ses activités. L’anxiété est une émotion qui se vit de l’intérieur, qui fait partie intégrante de la vie des adolescents. Il est difficile de la raisonner sans un travail de fond approprié. Si l’intensité de ce trouble varie d’une personne à l’autre, il est toutefois essentiel de mettre en place de solutions adaptées lorsque le sentiment bloque votre adolescent dans sa vie sociale.

Alors, comment agir en cas d’anxiété chez l’adolescent ? Quelles solutions peuvent l’accompagner afin qu’il puisse prendre le dessus sur ce sentiment qui peut véritablement l’empêcher d’avancer ?


Anxiété chez l'adolescent : comment agir - Elisabeth Spertino psychothérapie Draguignan Var
Anxiété chez l'adolescent : comment agir - Elisabeth Spertino psychothérapie Draguignan Var

Quels troubles d’anxiété chez l’adolescent ?

Les troubles de l’anxiété sont les problèmes psychiatriques les plus courants chez les enfants, les adolescents et les adultes. Lorsqu’ils surviennent chez l’adolescent, ils sont en général liés :

- À l’agoraphobie : il s’agit de la peur des lieux d'où il serait difficile ou gênant de s'échapper ou d'être secouru ;

- Au trouble d’anxiété sociale : il se définit par une peur persistante du ridicule ou d'humiliation dans un contexte social ;

- Au trouble anxieux généralisé : il s’agit ici d’un état persistant d’anxiété, qui provoque des inquiétudes, une appréhension permanente, des terreurs ;

- Au trouble panique : il se caractérise par des crises de paniques récidivantes ;

- À certaines phobies spécifiques.


Chercher la cause de l’anxiété

Pour réussir à reprendre le dessus sur son niveau d’anxiété, il est essentiel d’en connaître la cause, et d’en comprendre le sens. Vous pouvez aider votre adolescent en lui posant plusieurs questions ou en lui livrant ces pistes de réflexion :

- Quand les crises d’anxiété ont-elles débuté ?

- Pourquoi ont-elles débuté ? Y-a-t-il eu un événement particulier ? Un deuil, une perte, un échec, une humiliation ? En général, c’est en effet un évènement déclencheur qui est à l’origine de ces crises d’anxiété. Toutefois, il peut également s’agit d’un trouble présent depuis l’enfance, qui se renforce avec les années.

- Quelles émotions se cachent derrière l’anxiété : pour éliminer ce trouble, il est essentiel de comprendre si la tristesse, la peur de la solitude ou encore le doute ne sont pas à l’origine de ces crises d’anxiété.


L’encourager afin qu’il affronte ses peurs

Les phrases telles que « Ne stress pas », « Ou cela ne sert à rien d’avoir peur » n’aident en général pas l’adolescent à se libérer de ses angoisses. En réalité, puisqu’il s’agit souvent de peurs difficiles à raisonner, il ne les contrôle pas. L’objectif, c’est de l’aider à retrouver confiance en lui, à regagner en assurance : il s’agit ici d’un travail sur le long terme. En ce sens, les encouragements de ses proches peuvent véritablement l’aider à améliorer l’estime qu’il a de lui-même, et ainsi le motiver à affronter ses peurs. C’est ce qui l’évitera de s’enfermer dans le cercle vicieux de l’anxiété. L’idée, c’est de lui donner des clés pour ne pas alimenter ses peurs.


Anxiété chez l'adolescent : comment agir - Elisabeth Spertino psychothérapie Draguignan Var
Anxiété chez l'adolescent : comment agir - Elisabeth Spertino psychothérapie Draguignan Var

L’aider à se connaitre

Pour agir, et lutter contre l’apparition des crises d’anxiété, l’adolescent doit apprendre à se connaitre lui-même : il doit avoir conscience de ses forces et de ses faiblesses, de ses qualités et de ses défauts. C’est ce qui l’aidera à gagner en confiance, et à mieux vivre ses peurs en réagissant mieux devant les obstacles qu’il rencontre.


L’importance de l’hygiène de vie

Grâce à l’activité physique, les troubles de l’anxiété peuvent être mieux maîtrisés. Il est également important que votre adolescent puisse trouver des moments de détente, de plaisir, de repos. C’est cet équilibre qui lui permettra de faire le vide, pour ne pas se laisser dépasser par les épisodes de stress.

En outre, pour diminuer son anxiété, les exercices de détente et de respiration peuvent véritablement l’accompagner au quotidiennement. Une séance de respiration abdominale de quelques minutes, ou de méditation chaque jour l’aideront à s’apaiser : elles peuvent être réalisées le matin au lever, lors du coucher, ou lorsque l’adolescent sent l’épisode d’anxiété approcher en journée.

Lui faire confiance

Lorsqu’on est parent d’un adolescent anxieux, l’un des réflexe est de vouloir le surprotéger afin d’éviter l’apparition des crises. Malheureusement, en surprotégeant l’adolescent anxieux, les parents renforcent et font accroitre, sans le vouloir, le manque de confiance qu’il ressent.

L’objectif, c’est donc de ne pas hésiter à faire confiance à l’adolescent, en lui donnant davantage d’autonomie, de responsabilités.

Cela ne les empêche en rien d’accompagner l’adolescent dans ce qu’il vit : au contraire, cette présence, ces encouragements et ce soutien l’aideront à regagner confiance.


Travailler sa propre anxiété

Les parents anxieux ont souvent des enfants anxieux. En ce sens, même un adolescent qui n’est pas prédisposé à l’anxiété aura des difficultés à rester calme en présence d'un parent qui stress beaucoup.

En outre, de façon consciente ou inconsciente, l’anxiété que ressent l’adolescent peut faire naître chez les parents un stress conséquent. Mais si vous êtes dans ce cas de figure, vous devrez également travailler sur vous pour ne pas répercuter vos angoisses sur votre adolescent. Les exercices de respiration, de méditation, ou même l’accompagnement d’un psychothérapeute pourront vous aider à trouver les clés afin de dépasser ses blocages que vous ressentez.


Anxiété chez l'adolescent : comment agir - Elisabeth Spertino psychothérapie Draguignan Var
Anxiété chez l'adolescent : comment agir - Elisabeth Spertino psychothérapie Draguignan Var

L’accompagnement par un psychothérapeute

Puisque l’anxiété chez l’adolescent peut véritablement être douloureuse, affecter sa capacité à se conduire normalement et l’amener à réagir de façon parfois disproportionné par rapport aux circonstances, l’accompagnement par un psychothérapeute peut représenter un vrai soutien.

Psychothérapeute à Draguignan, j’accompagne les familles dans la compréhension des troubles anxieux chez l’adolescent. Pour mieux comprendre d’où viennent les crises, ce qui les déclenche, et trouver les outils qui lui permettront de prendre le dessus sur ces crises, cet accompagnement représente une clé essentielle. Parlons-en !

Comentários


bottom of page