6 clés pour préserver l'équilibre d'une relation de couple

Une relation de couple saine est une relation dans laquelle on se sent libre et épanouie. Pour préserver l’équilibre d’une telle relation, certaines clés vous guident. Puisque chaque histoire d’amour est différente, vous devrez savoir composer en fonction de vos propres peurs, et de celles de votre partenaire. Vous avez le sentiment que votre relation s’effrite ? Comment réussir à préserver un climat bienveillant au sein du couple ? Voici quelques conseils.

Pour une relation de couple épanouie - Elisabeth Spertino psychopraticienne à Draguignan

Savoir communiquer avec son/sa partenaire

Savoir communiquer avec son/sa partenaire, c’est réussir à instaurer un dialogue en lui parlant de ce que vous avez sur le cœur, que ces paroles soient positives ou négatives.

Vous devez réussir à parler à votre partenaire de ce qui ne vous convient pas, en prenant toujours soin préciser pourquoi cela a un impact négatif sur vous. Savoir parler de son ressenti plutôt que de faire des reproches à celui qui partage sa vie, c’est ce qui permettra de maintenir un dialogue sain sur la durée.

Mais attention à réussir à parler également des choses qui vous rendent heureuse dans le couple. Faire preuve de gratitude, de reconnaissance, de bienveillance, réussir à faire des compliments, à exprimer sa fierté : cela peut également représenter un obstacle chez certaines personnes, peu habituées dans leur enfance à voir leurs parents procéder de la sorte. En effet, de façon inconsciente, nous apprenons de nos parents comment se comporter dans une relation amoureuse.

Alors, pour une relation harmonieuse et équilibrée, attention à savoir communiquer à propos des situations négatives, comme des situations positives.

Savoir laisser le passé derrière soi

Pour qu’une relation de couple soit libérée et équilibrée, cette 2ème clé constitue un point essentiel. Parfois, les difficultés que vous ressentez sont directement liées à ce que vous avez vécu dans vos relations passées. Ces difficultés vous guident et sont à l’origine de réactions non justifiées, de méfiance, de manque de confiance, de doutes.

En ce sens, savoir laisser le passé derrière soit pour avoir une vision claire de ce qu’est le couple à l’instant T, c’est réussir à faire tomber certaines barrières. Pardonner, laisser partir ces mauvais sentiments, prendre le temps d’analyser la situation telle qu’elle est et pas telle que vous avez peur qu’elle soit : ce sont là des piliers essentiels qui vous permettront de ne pas compromettre votre relation.

Le respect mutuel dans la relation de couple

Il n’est pas de relation de couple saine sans respect mutuel. Il constitue un pilier du couple, en offrant la possibilité aux partenaires de s’aimer et de s’accepter comme ils sont.

Avec lui, l’écoute et la compréhension sont au cœur des échanges, et chacun respecte l’opinion de l’autre, même s’il ne la partage pas.

Chaque jour, pour préserver l’équilibre de la relation de couple, le respect doit guider les partenaires : le jugement et les reproches sont ainsi éloignés, et les paroles positives guident les idées de chacun. Faire savoir à son conjoint ou sa conjointe que l’on est fière de ce qu’il entreprend et de la façon dont il mène à bien ses actions quotidiennes, c’est placer le respect mutuel au cœur l’énergie du couple.

Pour une relation de couple épanouie - Elisabeth Spertino psychopraticienne à Draguignan

Nourrir la confiance

Pour nourrir la confiance dans le couple, vous devez faire preuve de transparence : l’objectif ici, c’est de toujours éviter les non-dits : c’est en effet ce manque d’échanges qui pourra être source de doutes, de rancœur, de peurs, de conflits et d’interprétations.

Restez toujours cohérent dans vos idées, dans vos actes et dans vos paroles. Pour que le climat de confiance perdure, vous devez rester fidèle à la personne que vous avez toujours été. Tenez vos promesses, et évitez les « petits mensonges », même si vous pensez les faire afin d’éviter de blesser votre partenaire, ou parce qu’ils n’ont selon vous pas grande importance. La franchise et l’honnêteté doivent habiter vos échanges.

Partager ses émotions

Partager ses émotions peut constituer un vrai défi pour certaines personnes. Dans une relation de couple saine et équilibrer, vous devez pouvoir partager vos ressentis sans avoir peur d’être jugée, moquée, ignorée.

Dans les moments difficiles, l’enjeu sera de toujours réussir à communiquer ses sentiments sans avoir recours aux cris, aux attaques et aux reproches. Si, lors de disputes, vous sentez que les tensions s’accumulent, que vous vous trouvez dans une impasse et que le dialogue est mené par la colère, prenez le temps de redescendre en pression avant de réinstaurer une conversation constructive. Et si, à chaque tentative, la discussion tourne mal, l’accompagnement par un médiateur pourra représenter une solution intéressante.


Couple en difficulté : la thérapie de couple vous accompagne

Vous avez du mal à communiquer avec votre partenaire ?

Vous sentez que vous ne pouvez plus être vous-même à 100%, sous peine de voir les reproches et les disputes pointer le bout de leur nez ?

Vous avez l’impression d’être dans une impasse tant le dialogue n’est plus possible et ne mène nulle part ?

Vous aimeriez retrouver cette complicité qui vous unissait au début ?

Votre couple doit faire face à des problèmes de confiance ?

La thérapie de couple se présente comme une clé essentielle qui vous permettra de vous relier à votre partenaire. En ce sens, le psychothérapeute va avoir une fonction de médiateur. Il donnera un regard extérieur sur la situation, et va pouvoir aider le couple à rétablir le dialogue.

Malentendus, rancœur, conflits, besoins non exprimés : le psychothérapeute saura rapidement aider votre couple à faire le point pour vous libérer des blocages auxquels vous faites face depuis plusieurs mois.

Vous êtes située sur la région du Var et votre couple est en difficulté ? Psychothérapeute à Draguignan, j’accompagne les femmes depuis plus de 20 ans pour les aider à avancer plus sereinement dans la reconstruction de leur couple. Rencontrons-nous !

68 vues

HYPNOSE THERAPIES BREVES DRAGUIGNAN

Elisabeth SPERTINO

908 avenue Fred Scamaroni

83300 Draguignan

Tel: 06 01 87 85 84

REJOIGNEZ NOS 200 ABONNÉES...

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle