4 clés pour aller de l’avant après un évènement douloureux

Après une rupture, un deuil, un licenciement, un échec ou un évènement douloureux, il peut être long et difficile de se relever pour aller de l’avant. S’il est certain que le chemin à suivre est propre à chaque situation et à chaque personne, il existe toutefois quelques clés qui peuvent vous accompagner sur la voie qui vous délivre du passé. Pour oublier vos douleurs, reprendre votre vie en main et avancer à votre propre rythme, voici mes 4 clés.

Aller de l'avant après une situation douloureuse - Elisabeth Spertino Psychothérapie Draguignan

Clé n°1 : Réussir à analyser la situation

Le plus difficile pour aller de l’avant, c’est de réussir à faire le point sur l’épreuve que vous venez de vivre, et l’impact qu’elle a eu sur vous.Car parfois, vous savez que vous allez mal, mais vous n’arrivez pas vraiment à mettre les justes mots sur ces douleurs.

- Quels doutes et quelles peurs l’évènement douloureux a-t-il fait naître en vous ? Peur de l’inconnu, peur de la déception amoureuse, peur de décevoir, peur de la perte de contrôle ?

- Votre confiance, votre amour propre, votre estime de vous-même sont-elles impactées par cet événement douloureux ?

- Vous donne-t-il l’envie de vous isoler, de vous couper du monde ? Dans quelles mesures ? Comment cela se traduit-il sur vos choix quotidiens ?

Restez honnête avec vous-même afin de comprendre vos faiblesses : c’est en réussissant à les identifier que vous pourrez ensuite aller de l’avant. C’est uniquement lorsque vous aurez mis le doigt dessus que vous pourrez agir afin de les affronter.

Clé n°2 : Se concentrer sur le moment présent

Pour oublier le passé, ou du moins faire la paix avec lui, vous devez impérativement apprendre à vous concentrer sur le moment présent. Le passé est passé : c’est là l’une des épreuves les plus difficiles à accepter.

A partir d’aujourd’hui, il est essentiel de vous focaliser sur l’instant présent. Pour cela, apprenez à rediriger votre esprit lorsqu’il se met à errer. Toutes les pensées liées au passé doivent être écartées.

Pour rediriger votre esprit, il pourra être utile de changer les routines qui rythment votre quotidien. Souvent, c’est à cause d’elles et de la façon dont vous agissez par habitude, sans conscience de l’instant présent, que votre esprit s’évade.Et malheureusement, après un échec douloureux, votre esprit s’échappe vers le passé, et vers l’événement en question. Vous refaites l’histoire dans votre tête, vous vous posez des questions sur vous-même, ce que vous avez fait de mal, ce que vous auriez dû faire, sur ce que vous n’auriez par dû faire ou dire…

Vos actions, pour casser cette routine qui est un terrain propice aux pensées négatives, peuvent être simples : changer de trajet pour vous rendre au travail, revoir votre rituel du matin avant d’aller travailler (nouvelles habitudes alimentaires, méditation, lecture, yoga, musique…), visiter de nouveaux lieux, faire de nouvelles promenades, instaurer des nouveaux rituels avant d’aller vous coucher… Vous avez l’embarras du choix. Pour vous reconnecter au présent, réinventez-le !

Aller de l'avant après un évènement douloureux - Elisabth Spertino Psychothérapie Hypnothérapie Draguignan

Clé n°3 : Ne plus remettre votre bonheur au lendemain

Lorsqu’on se sent mal, la motivation perd du terrain. Elle vous pousse parfois à procrastiner, même lorsqu’il s’agit de reprendre votre vie en mains.

Des phrases telles que « j’irai mieux lorsque… » prennent de plus en plus de place dans votre tête. Le problème, c’est qu’en pensant de la sorte, vous vous dites que votre capacité à aller de l’avant dépend de phénomènes extérieurs : en réalité, tout dépend de vous, et uniquement de vous.

Pour arrêter de penser au passé, et le laisser vous ronger, lancez-vous de nouveaux projets :

- Rencontrez de nouvelles personnes, qui ne vous feront, de fait, pas penser au passé

- Lancez-vous de nouveaux défis et fixez-vous de nouveaux objectifs : pour réussir à les réaliser, il peut être essentiel de les écrire. Vous aurez ainsi une vision claire de ce que vous avez à faire, ce qui vous poussera à vous surpasser pour les atteindre

- Tester de nouveaux hobbies, vous trouver de nouvelles passions, faire de nouveaux voyages

Aujourd’hui, prenez la décision que vous faites votre premier pas pour aller de l’avant.


Clé n°4 : Solliciter l’aide d’un psychothérapeute est-il utile ?

Il n’y a pas de schéma type à suivre pour réussir à aller de l’avant. En réalité, la façon que l’on a de se relever dépend de la personnalité de chacun, de l’ampleur des événements qui été vécus, de la profondeur des sentiments qui vous liait à l’autre… Beaucoup de facteurs entrent en considération. C’est pour faire le point sur toutes ces variables qu’il peut être particulièrement utile de solliciter l’aide d’un psychothérapeute. Il vous aidera à y voir clair, vous forcera à vous poser les bonnes questions, et à et comprendre plus facilement les axes sur lesquels vous devrez travailler et agir. Etre accompagné sur ce chemin ne peut-être qu’une source d’aide. C’est un soutien supplémentaire, une écoute qui peut changer votre façon de percevoir les événements.

Psychothérapeute à Draguignan, j’accompagne depuis plus de 20 ans les femmes qui souhaitent retrouver confiance en elles etavancer dans la vie en surmontant leurs blocages émotionnels etaffectifs. Pour surmonter une épreuve, un échec ou une trahison, et mener votrechemin de vie au plus près du respect de vous-même, mes outils vous aident à avancer de façon sereine. Vous souhaitez me faire part de vos difficultés ? Rencontrons-nous !

Pour aller de l’avant, vous devez retrouver confiance en vous, croire en vous-même et à votre aptitude à vous relever. Souvent, votre décision de reprendre votre vie en mains dépend de cette capacité à regarder devant, à devenir une nouvelle personne. Cet événement douloureux vous a transformé, il est temps d’apprendre à vous aimer à nouveau.

0 vue

HYPNOSE THERAPIES BREVES DRAGUIGNAN

Elisabeth SPERTINO

908 avenue Fred Scamaroni

83300 Draguignan

Tel: 06 01 87 85 84

REJOIGNEZ NOS 200 ABONNÉES...

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle