Accompagnement

en thérapies brèves

Il existe aujourd’hui de nombreuses formes de thérapies qui s’adressent à des publics différents présentant des demandes différentes (souffrance psychique, aide à la décision, arrêt de certains comportements…) et des pathologies diverses (traumatismes, angoisses, phobies, états dépressifs…). 

Les thérapies brèves s’inscrivent dans un mouvement d’intégration et d’enrichissement des techniques et des approches d’accompagnement psychothérapeutique ayant une dimension d'ensemble.

Leur origine est à situer du côté des travaux de recherche de l'école de Palo Alto qui s’étaient interrogés sur les modifications des modalités du dispositif thérapeutique et en particulier sur la diminution du nombre de séances : « Le patient a droit au soulagement le plus rapide, le plus complet et le plus durable de sa souffrance et ce de façon la moins envahissante qui soit » (…) « Le patient aura le nombre de séances et le rythme dont il a besoin : ni plus, ni moins. » Cummmings. 

Cette approche thérapeutique résolument stratégique et orientée vers les changements durables insiste à indiquer que la brièveté, loin d’être une fin en soi, n’est que la conséquence des stratégies employées et en particulier la focalisation sur l’objectif de la personne accueillie.

On distingue aujourd'hui différents courants de thérapies brèves et en particulier les  thérapies stratégique, inclusive, orientée solution, intégrative, provocatrice...

HYPNOSE THERAPIES BREVES DRAGUIGNAN

Elisabeth SPERTINO

908 avenue Fred Scamaroni

83300 Draguignan

Tel: 06 01 87 85 84

REJOIGNEZ NOS 200 ABONNÉES...

  • YouTube - Black Circle
  • Facebook - Black Circle